mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Heremoana Maamaatuaiahutapu invité du festival Te Matatini en Nouvelle-Zélande

Publié le

Publié le 23/02/2019 à 16:03 - Mise à jour le 23/02/2019 à 16:03
Lecture 2 minutes

Te matatini, le plus grand concours de Haka, a lieu tous les 2 ans. Cette année, plus de 5 000 personnes ont assisté à l’accueil des groupes venus des 4 coins de Nouvelle-Zélande. Ils ont été reçus de manière traditionnelle par la tribu Atiawa de Wellington.  Près de 2000 danseurs et chanteurs se sont donné rendez-vous pour la finale du concours national de Kapa Haka.

Plus de 60 000 personnes ont assisté au spectacle qui a duré 4 jours. Parmi eux notre ministre de la Culture. C’est l’événement le plus important de Nouvelle-Zélande.  
 
« Il y a 5 numéros par spectacle : d’abord la chorale, puis le moteatea qui est un chant traditionnel, ensuite le poi avec les femmes, le haka des hommes et la sortie qui est l’occasion de présenter ce que le groupe sait le mieux faire, le grand final en quelques sortes », explique  John Matthews, danseur. 

Des dizaines de milliers de personnes ont convergé vers Wellington depuis jeudi pour soutenir leur famille mais aussi leur groupe. « C’est le plus grand événement culturel de Nouvelle-Zélande, il est très important pour nous maori, c’est une célébration de nos expressions artistiques. »
 

Et pour ceux qui n’avaient pas la chance d’être sur place, Maori television a diffusé en direct toutes les danses : « Nous sommes nombreux de Maori Television sur place, nous faisons en sorte que cela soit diffusé dans le monde.  C’est un honneur de faire ce travail, s’assurer que la diffusion se fasse au mieux, pour nos téléspectateurs cela les encourage à se focaliser sur notre belle culture », nous dit Te Kuru Dewes, reporter. 

Le comité organisateur de Te Matatini a même invité Heremoana Maamaatuaiahutapu : « ils souhaitent inviter aussi au prochain Matatini un groupe de Tahiti. En échange on invitera un groupe gagnant du Matatini. La question est de savoir comment on les intègre dans le programme du heiva puisqu’ils souhaitent être invités dans ce cadre du Heiva. »

Le prochain Te Matatini se tiendra à Auckland en 2021.  

Rédaction web avec Matahi Tutavae

infos coronavirus

Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+