Plus de 60 000 personnes ont assisté au spectacle qui a duré 4 jours. Parmi eux notre ministre de la Culture. C’est l’événement le plus important de Nouvelle-Zélande.
« Il y a 5 numéros par spectacle : d’abord la chorale, puis le moteatea qui est un chant traditionnel, ensuite le poi avec les femmes, le haka des hommes et la sortie qui est l’occasion de présenter ce que le groupe sait le mieux faire, le grand final en quelques sortes », explique John Matthews, danseur.
Des dizaines de milliers de personnes ont convergé vers Wellington depuis jeudi pour soutenir leur famille mais aussi leur groupe. « C’est le plus grand événement culturel de Nouvelle-Zélande, il est très important pour nous maori, c’est une célébration de nos expressions artistiques. »
Le comité organisateur de Te Matatini a même invité Heremoana Maamaatuaiahutapu : « ils souhaitent inviter aussi au prochain Matatini un groupe de Tahiti. En échange on invitera un groupe gagnant du Matatini. La question est de savoir comment on les intègre dans le programme du heiva puisqu’ils souhaitent être invités dans ce cadre du Heiva. »
Le prochain Te Matatini se tiendra à Auckland en 2021.