mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Heiva Taure’a : les Tuamotu s’illustrent pour la première soirée

Publié le

Publié le 08/03/2019 à 16:24 - Mise à jour le 08/03/2019 à 16:24
Lecture 2 minutes

500 collégiens occupent la scène de To’ata tout au long du week-end pour la seconde édition du Heiva Taure’a, un concours de danses et de percussions traditionnelles entre élèves du second degré. Lors de la première soirée qui avait lieu hier soir, les Tuamotu étaient représentés par les collèges de Makemo et Hao. 6 collèges s’affrontaient dont celui de Rurutu et deux des Tuamotu. Un spectacle au cours duquel ils se sont totalement investis.

“On a des mini Heiva là ! (…) Il y a beaucoup d’investissement, et de l’amour aussi, de la passion. Ils arrivent à nous transmettre tout ça. (…) Le but premier était véritablement d’utiliser le levier de la culture pour permettre aux enfants de se raccrocher aux enseignements scolaires, et de lutter contre le décrochage scolaire et l’absentéisme” explique Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la Culture.

Les élèves de Makemo se sont penchés sur la légende de l’île de Miti’ura. “C’était bien, je n’ai pas eu de trac. J’étais content. J’ai voulu montrer aux gens qui sont venus ce soir ce que les Paumotu savent faire”, confie Giorgio Tuhei-Tefaaora, en classe de 6e au collège de Hao.

Pour leur première participation, ceux de Hao n’ont pas choisi une légende de Hao car ils ne sont pas tous originaires de l’île. Ils proviennent de 17 atolls environnants. Ils ont donc cherché un thème qui les fédère, et ont retenu celui de Mokorea. Il y est question du monde de Ao -les hommes, et le monde de Po, celui des Mokorea, qui vivent dans les profondeurs de l’océan.

“Il faut se lâcher, se donner à fond pour gagner ce concours. On vient de loin quand même. Ce n’est pas facile pour nous de venir ici. Il y a des horaires d’avion à respecter, des petits à gérer…” explique Pauanui Makino, élève de 4e au collège de Hao, et qui est très fière d’avoir dansé.

Ce samedi soir, place aux élèves de la Presqu’île, des Raromatai et de Nuku Hiva. La remise des prix aura lieu demain.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X