mardi 11 mai 2021
A VOIR

|

Heiva : revivez la prestation de Heikura Nui et la soirée du 2 juillet

Publié le

Publié le 01/07/2016 à 23:47 - Mise à jour le 01/07/2016 à 23:47
Lecture 3 minutes

Pour cette 135e édition du Heiva, 41 groupes sont en compétition, dont quatre ont été présentés samedi soir.
C’est le très attendu groupe Hei Rurutu qui a ouvert le bal. Cette formation, qui existe depuis août 2013, est une association dont la plupart des membres sont originaires de Rurutu et plus généralement des îles Australes. La troupe de danse a remporté le premier prix en hura tapairu ces trois dernières années. Cette année, elle nous a dévoilé une histoire de son île natale : celle de Ta’ema, l’apprenti orateur désireux de conter l’histoire de son île de Rurutu.

A suivi le groupe de chant Te Pare O Tahiti Aea qui se présentait en catégorie Tarava Tahiti.  Sous la direction de Teio Rapae, les 86 artistes, du groupe ont présenté cette année le thème : « Fara’ari aux senteurs de Fara-Hinano ».

Puis le groupe Tamarii Rapa no Tahiti est entré en scène. Un groupe dont le principal objectif est de collecter des fonds pour aider les enfants de Rapa à achever leur scolarité à Tahiti. A travers son thème « Vaira’aroa », le groupe nous a rappelé qu’une mère, par amour, est prête à se sacrifier pour le bien de son enfant.

Enfin le clou du spectacle n’était autre que Heikura Nui, qui, avec ses 86 danseurs, a invité le public à se rattacher à sa terre. Une ode à la sagesse et au patrimoine culturel imaginée par Ahuura Teamotuaitau et réalisée sous la direction de Iriti Hoto.

Revivez ici la première soirée, avec O Tahiti E, et la deuxième, avec Pupu Tuha’a pae.
 

Rédaction web

infos coronavirus