dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Heiva : revivez en images la soirée du 1er juillet 2016

Publié le

Publié le 30/06/2016 à 16:02 - Mise à jour le 30/06/2016 à 16:02
Lecture 3 minutes

La 135e édition du Heiva est exceptionnelle. Elle voit la participation de 41 groupes, du jamais vu sur la place To’ata. Parmi ces troupes qui ont investi plusieurs mois de travail pour aboutir à près d’une heure de spectacle, le groupe Te ao uri no Tautira.
 
Mené par Vaihei Paepaetaata, Te ao uri no Tautira a effectué sa première participation à To’ata pour une prestation sur  le thème « le juste retour de la parole autochtone à sa sacralité ». Un thème écrit et développé par sa chef de troupe elle-même. Pendant près d’une heure, un peu plus de 80 artistes ont fait vibrer To’ata. Lita Hoatua et Kevin Teakau se sont présentés comme meilleurs danseurs de la troupe.
 
 
En deuxième partie de la soirée, c’est le groupe Pupu Tuha’a pae qui a montré au public son spectacle  sur « la compassion de Taaiti pour son peuple ». Un thème rédigé par Alexis Faara. Ce groupe est connu au Heiva pour avoir remporté le premier prix en Hura ava tau en 2012 et le 3e prix en Hura tau en 2013 puis le 2e prix en 2014.
 
La formation de 152 artistes est menée par Arsène Hatitio. Créé en 1993, Pupu Tuha’a pae est principalement composé de membres originaires des australes. « Par amour pour son peuple, un roi est prêt à tout pour sauver son peuple. » C’est donc l’histoire de Taa’itini que la troupe Pupu Tuha’a Pae nous a présenté ce vendredi soir.
 
Vivez le Heiva i Tahiti sur notre chaîne et sur notre site avec la page spéciale Heiva. Découvrez en images la soirée du 1er juillet ci-dessous. Et revivez la première soirée, avec O Tahiti E, ici. Et si vous voulez plus de photos de Pupu Tuha’a pae, c’est ici.
 

Rédaction Web 

infos coronavirus