jeudi 19 septembre 2019
A VOIR

|

Heiva i Tahiti : revivez la soirée du 16 juillet en images

Publié le

Publié le 15/07/2016 à 20:13 - Mise à jour le 15/07/2016 à 20:13
Lecture 3 minutes

C’est le groupe Tamarii Anau qui a ouvert la soirée. Une troupe qui vient de Bora Bora et qui se présente pour la première fois au Heiva. D’ailleurs, le thème choisi est : Anau, l’endroit d’où je viens. A travers leur prestation, les danseurs et les danseuses souhaitent promouvoir leurs légendes. Un spectacle qui a plu au public venu spécialement pour cette 9e soirée.
 
C’était au tour de Tamarii Papeari de raconter en chanson leur histoire. Je suis un Teva, c’était l’intitulé du thème de ce groupe venu de la cote ouest. Inscrit en tarava tahiti, Tamarii Papeari a laissé place à nouveau à un groupe de danse mais cette fois-ci en catégorie hura tau. Il s’agit du groupe Tahina no Uturoa.
 
« Nuage, messager du Tapioi », c’est le thème développé par ce groupe de Uturoa. Un thème écrit par Noéline Ihorai. Durant une heure de prestation, les danseurs et danseuses de Raiatea nous racontent l’histoire de tapioi, la montagne.
 
Du côté du concours de chants en tarava raromatai, Tamarii Tevaipuna a fait son entrée.  Les rois de Taravao, c’est l’histoire qui a été conté aux spectateurs de To’ata. Et enfin, cette longue soirée s’est terminée avec le groupe Tamarii Tipaerui, en groupe professionnel. Créée en 2004, cette troupe a participé chaque année au Heiva. Elle revient sur les planches de To’ata, 2 ans après une interruption en 2013. Menée par Léonie Hauata, la troupe Tamarii Tipaerui a présenté 80 artistes. Danseurs et chanteurs nous ont fait découvrir le voyage de Tane et son combat contre Atea.
 
Une avant dernière soirée du Heiva puisque dimanche soir, deux groupes clotureront cette 135e édition du Heiva.
 

Rédaction Web

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux