mardi 22 juin 2021
A VOIR

|

Heiva i Tahiti : revivez la soirée du 16 juillet en images

Publié le

Publié le 15/07/2016 à 20:13 - Mise à jour le 15/07/2016 à 20:13
Lecture 3 minutes

C’est le groupe Tamarii Anau qui a ouvert la soirée. Une troupe qui vient de Bora Bora et qui se présente pour la première fois au Heiva. D’ailleurs, le thème choisi est : Anau, l’endroit d’où je viens. A travers leur prestation, les danseurs et les danseuses souhaitent promouvoir leurs légendes. Un spectacle qui a plu au public venu spécialement pour cette 9e soirée.
 
C’était au tour de Tamarii Papeari de raconter en chanson leur histoire. Je suis un Teva, c’était l’intitulé du thème de ce groupe venu de la cote ouest. Inscrit en tarava tahiti, Tamarii Papeari a laissé place à nouveau à un groupe de danse mais cette fois-ci en catégorie hura tau. Il s’agit du groupe Tahina no Uturoa.
 
« Nuage, messager du Tapioi », c’est le thème développé par ce groupe de Uturoa. Un thème écrit par Noéline Ihorai. Durant une heure de prestation, les danseurs et danseuses de Raiatea nous racontent l’histoire de tapioi, la montagne.
 
Du côté du concours de chants en tarava raromatai, Tamarii Tevaipuna a fait son entrée.  Les rois de Taravao, c’est l’histoire qui a été conté aux spectateurs de To’ata. Et enfin, cette longue soirée s’est terminée avec le groupe Tamarii Tipaerui, en groupe professionnel. Créée en 2004, cette troupe a participé chaque année au Heiva. Elle revient sur les planches de To’ata, 2 ans après une interruption en 2013. Menée par Léonie Hauata, la troupe Tamarii Tipaerui a présenté 80 artistes. Danseurs et chanteurs nous ont fait découvrir le voyage de Tane et son combat contre Atea.
 
Une avant dernière soirée du Heiva puisque dimanche soir, deux groupes clotureront cette 135e édition du Heiva.
 

Rédaction Web

infos coronavirus