mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Heiva i Tahiti : Heikura Nui milite pour un retour aux sources

Publié le

Publié le 12/07/2018 à 9:51 - Mise à jour le 12/07/2018 à 9:51
Lecture 1 min.

Rendre aux tupuna ce qui appartient aux tupuna : c’est ce que souhaite Heikura Nui. La troupe, créée en 1982, sera sur la scène de To’ata ce vendredi soir. Elle concourt en Hura tau.

Son thème cette année : Te tāiva – l’apostasie. Iriti Hoto, chef de troupe, explique : “Pour moi, la danse n’est plus ce qu’elle était… On fait des gestes comme des soldats : mais pourquoi on fait ça ? Avant au Heiva, on ne regardait pas les mannequins, on prenait tout le monde…”

Les 70 artistes de Heikura Nui vont retracer l’histoire d’un enfant du fenua. A travers son parcours de vie, ils vont dénoncer la perte de valeurs, de traditions et d’une partie de la culture. L’auteur du thème a mis des mots sur ce qui l’enrage. Heuea Yesta précise : “Le deuxième point fort de notre spectacle, c’est de montrer que nos traditions, nos coutumes sont perverties… Nos traditions doivent rester des traditions, il faut qu’on restitue de l’authenticité. C’est vraiment de dire qu’on fait n’importe quoi… On veut montrer notre mécontentement envers le système et la population qui a laissé faire les choses…” Que ça plaise, ou non.

La troupe sera sur scène ce vendredi 13 juillet, à partir de 22 heures.

Rédaction web avec Laure Philiber

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]