fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Heiva i Tahiti : Heikura Nui milite pour un retour aux sources

Publié le

Publié le 12/07/2018 à 9:51 - Mise à jour le 12/07/2018 à 9:51
Lecture < 1 min.

Rendre aux tupuna ce qui appartient aux tupuna : c’est ce que souhaite Heikura Nui. La troupe, créée en 1982, sera sur la scène de To’ata ce vendredi soir. Elle concourt en Hura tau.

Son thème cette année : Te tāiva – l’apostasie. Iriti Hoto, chef de troupe, explique : “Pour moi, la danse n’est plus ce qu’elle était… On fait des gestes comme des soldats : mais pourquoi on fait ça ? Avant au Heiva, on ne regardait pas les mannequins, on prenait tout le monde…”

Les 70 artistes de Heikura Nui vont retracer l’histoire d’un enfant du fenua. A travers son parcours de vie, ils vont dénoncer la perte de valeurs, de traditions et d’une partie de la culture. L’auteur du thème a mis des mots sur ce qui l’enrage. Heuea Yesta précise : “Le deuxième point fort de notre spectacle, c’est de montrer que nos traditions, nos coutumes sont perverties… Nos traditions doivent rester des traditions, il faut qu’on restitue de l’authenticité. C’est vraiment de dire qu’on fait n’importe quoi… On veut montrer notre mécontentement envers le système et la population qui a laissé faire les choses…” Que ça plaise, ou non.

La troupe sera sur scène ce vendredi 13 juillet, à partir de 22 heures.

Rédaction web avec Laure Philiber

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Célébration de la Journée internationale du handicap

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, une matinée festive et sportive était organisée au parc Aorai Tinihau. Une quinzaine d’associations s’était réunie pour y participer. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour intégrer davantage les personnes handicapées.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X