mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Heiva i Tahiti : Heihere de Moorea célèbrera le fara

Publié le

À quelques jours de la fin des concours de danses et chants du Heiva i Tahiti, direction l’île sœur à la rencontre de Heihere. La troupe n’est pas remontée depuis 2017 sur les planches de To’ata où elle était arrivée deuxième.

Publié le 11/07/2019 à 11:03 - Mise à jour le 07/02/2020 à 10:27
Lecture < 1 min.

À quelques jours de la fin des concours de danses et chants du Heiva i Tahiti, direction l’île sœur à la rencontre de Heihere. La troupe n’est pas remontée depuis 2017 sur les planches de To’ata où elle était arrivée deuxième.

Pour sa première participation en 2015, le groupe de Moorea avait remporté le 3e prix dans la catégorie Hura Ava Tau et le 1er prix du Meilleur costume. En 2017, Heihere revient au Heiva i Tahiti et s’octroie le 2e prix. Alors cette année, Heihere est bien décidé à accéder à la première place du podium. Les valeurs sacrées du fara (le pandanus), tel est le thème que Herenui Papu, cheffe du groupe, a choisi.

Et malgré les difficultés Heihere, se tiendra inébranlable, prête pour le grand soir : « C’est vrai qu’au départ, on a eu quelques soucis au niveau des lieux de répétition. Ce n’était pas évident d’avoir une salle comme on a aujourd’hui, donc on répétait sur un parking à Vaiare. Et au niveau des effectifs, cela a été dur au début car beaucoup ont dû s’arrêter à cause de leur travail etc. Vers la fin, on a perdu quelques éléments. Mais on reste toujours très motivés, et c’est le plus important » confie Herenui Papu.

Plus de 120 artistes fouleront la scène de To’ata ce samedi 13 juillet dans la catégorie Hura Ava Tau : « Allez Moorea ! On peut représenter haut et fort les couleurs de notre île, donc venez nous soutenir » déclare l’une des danseuses.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV