mercredi 30 septembre 2020
A VOIR

|

Heiva i Tahiti 2020 : seulement 4 groupes inscrits en catégorie professionnelle Hura Tau

Publié le

Les inscriptions sont closes pour le Heiva i Tahiti 2020. La Maison de la culture a communiqué la liste des groupes participants.

Publié le 03/02/2020 à 11:32 - Mise à jour le 11/03/2020 à 16:25
Lecture 2 minutes

Les inscriptions sont closes pour le Heiva i Tahiti 2020. La Maison de la culture a communiqué la liste des groupes participants.

10 groupes en Hura ava tau et seulement 4 en Hura tau pour cette nouvelle édition du Heiva i Tahiti. Ils étaient 7 dans cette catégorie l’an dernier. Des  chiffres « sous réserve de modifications, certains groupes se désistant parfois entre l’inscription et le Heiva », précise la Maison de la culture.

En catégorie professionnelle Hura tau, tout se jouera donc entre Tahiti Ora, Hei Tahiti, Heikura Nui et Temaeva. Les groupes les plus titrés de l »histoire du Heiva.

Hitireva est absent cette année. Se laisser du temps, c’est l’option choisie par Kehaulani Chanquy. Son groupe monte tous les 2 ans sur la scène du Heiva i Tahiti. Et la cheffe de groupe promet de revenir en 2021 avec plus d’énergie. Car un Heiva requiert énormément d’engagement physique mais aussi financier. « Le coût en costumes et en préparation s’est élevé (l’an dernier, NDLR) presque à 4-5 millions. Plus il y a de monde, plus il y a de frais. Il faut savoir aussi que les matériaux aujourd’hui sont très difficiles à trouver. Nous n’avons pas tous des pieds de fara qui poussent dans nos cours donc nous sommes obligés d’acheter. »

Le coût n’est pas l’unique frein au concours ! La déception des groupes suite à la décision du jury, serait un poids supplémentaire à cette baisse du nombre de participants en Hura Tau. Car tous viennent là pour la compétition. Désireux de montrer son amour de la culture polynésienne. Temaeva se prépare à participer cette année à la grand-messe de la danse traditionnelle. « Il y aussi des déceptions par rapport aux années précédentes où les espérances, les attentes des groupes professionnels ne correspondent pas aux décisions du jury. Temaeva depuis quelques années, a renouvelé à chaque fois ses danseurs et comme les chorégraphes changent chaque année, les jeunes vont chercher là où il y a la jeunesse, de jeunes chorégraphes », explique Roland Tauaroa, chef du groupe Temaeva

Les autres groupes en compétition

En Hura ava tau, catégorie non professionnelle, on retrouvera O Tamari’i Afareaitu, Tamanui Ha’apapa’ura No Tahiti, Ohi’u Maeva, Tamarii Mata Faa’iho, Teahinui, Pupu Ori Tamari’i Vaira’o, Tamari’i Tautira I Te Hiti Raa O Te Ra, Te Manu Ai’a, Hana et Kurahei.

En chant, 7 concurrents sont inscrits en Tārava Tahiti, 5 en Tārava Raromata’i et 6 en Tārava Tuha’a Pae.

En Tārava Tahiti : Te Noha No Rotui, O Tamari’i Afareaitu, Tamari’i Teahupo’o, Tamari’i Mataiea, Te Pape Ora no Papofai, Reo Papara et Tamari’i Tautira I Te Hiti Raa O Te Ra.

En Tārava Raromata’i : Tamari’i Ra’ahiti, Tamari’i Mata Faa’iho, Tamari’i Mahina Raromata’i, Tamari’i Maharepa et Te Manu Ai’a

En Tārava Tuha’a Pae : Tamanui Ha’apapa’ura No Tahiti, Tamari’i Tuhaa Pae No Mahina, Tamanui Apatoa No Papara, Eirima, Tamarii Rapa No Tahiti et Nuna’a Rurutu.

Le Heiva i Tahiti 2020 se déroulera du 2 au 18 juillet place To’atā.

Quant aux écoles de danse, de percussions et de ‘ukulele, elles seront 38 à venir présenter le fruit de leur travail. Le public pourra les retrouver au Grand Théâtre de la Maison de la Culture du 3 au 14 juin, sous réserve de la programmation.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV