Alors que certains groupes très attendus n’ont pas reçu beaucoup de prix, d’autres ont été récompensés à maintes reprises. C’est le cas de Ori i Tahiti. La troupe a raflé la mise. Le jury lui a décerné neuf prix (Lire la liste ci-dessus).
>>> Lire aussi : Heiva i Tahiti : Ori i Tahiti au sommet
Un moment mémorable pour une troupe qui a fait son entrée dans la cour des grands en 2013. Cette année-là, Ori i Tahiti s’était imposée en Hura ava tau. A la fin de la soirée, le chef de troupe Teraurii Piritua était très ému. Il a déclaré : « C’est la consécration. Avant tout, je voudrais dédier ce prix à tous les groupes de danse parce qu’on est gagnant parce qu’il y a des perdants aussi. Je dédie ce prix à tous les groupes… »
Le leader a indiqué que le groupe a préparé ce Heiva pendant plus de deux ans. Le thème a été terminé en 2017 et depuis, les artistes travaillaient dessus. » Il a fallu du temps pour assimiler, pour manger chaque mot, pour pouvoir ensuite expliquer à tout le monde. «
Le trophée dans les mains, Teraurii Piritua a souhaité adresser un message au peuple mā’ohi. Il a lancé : « Aux jeunes du groupe et à toute cette jeunesse : la langue ne cesse de nous appeler. Tendez l’oreille à la langue, n’attendons pas que d’autres personnes viennent nous enseigner le reo. J’invite vraiment la jeunesse mais aussi tous mes parents à enseigner la langue. De petits mots simples de la langue suffiront pour assimiler la langue et pour aimer la langue. »
Lui continuera de la faire vivre sur scène entre les chants, les danses, la musique et les mots. La troupe sera à nouveau devant le public de To’ata le vendredi 20 juillet pour la soirée des lauréats.
Les distinctions de Ori i Tahiti
Prix plus beau costume végétal,
2ème prix du meilleur orchestre,
1er prix meilleur danseur,
2ème prix meilleure danseuse,
Meilleurs compositeurs,
Meilleur Ra’atira Ti’ati’a;
Meilleur Aparima;
Meilleur Pa’o a Hivinau;