mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Heiva des Ecoles : un groupe marquisien participe pour la première fois

Publié le

Publié le 25/05/2017 à 9:49 - Mise à jour le 25/05/2017 à 9:49
Lecture < 1 min.

La troupe Ori hau iki montera sur la scène du Heiva des écoles ce vendredi soir. C’est la première fois que des danseurs des Marquises participent. Créée en 2015, cette école de Ori Tahiti de Hiva Oa compte aujourd’hui 37 enfants et adultes. Le groupe est uniquement composé de filles.

Les danseuses sont arrivées mercredi. Certaines ont découvert Tahiti pour la première fois ! Elles ont eu l’occasion de visiter la Maison de la culture entre les répétitions.

Ce matin, elles effectuaient leur filage avec la chef de groupe, Tahiarii le Bronnec-Voisard. «Il n’y a pas trop de stress. Les Marquisiennes adorent la danse et elles sont douées ». 

Le thème choisi est la protection de la faune et de la flore. «On est très proche de la nature aux Marquises et le message à faire passer c’est qu’il faut la protéger! », affirme t-elle. 

Vous pouvez retrouver ces 37 danseuses ce vendredi soir à partir de 18 heures au grand théâtre de la maison de la Culture.

Programme complet du Heiva des écoles 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...