Graff : une fresque pour célébrer la parution du livre dédié au street art de Tahiti

Publié le

Publié le 16/05/2017 à 13:43 - Mise à jour le 16/05/2017 à 13:43

Tahiti se dote d’une nouvelle fresque colorée réalisée par les graffeurs Cher1, Enos et Spin. C’est la première fois que le street art du fenua fait l’objet d’un livre. L’ouvrage réalisé par Isabelle Esquevin retrace l’étymologie et l’histoire de cette pratique artistique.

« Le graff, ça commence par des petits dessins puis par des challenges de chaque artiste pour faire évoluer leur art. Petit à petit, ils ont amélioré leurs techniques, exploré tout ce qu’ils pouvaient faire avec leurs bombes et c’est devenu un art vraiment abouti », explique l’auteure.

Les couleurs et les messages engagés des artistes sont venus remplacer la grisaille du béton délabré de Papeete au fil des années. L’art urbain a explosé et s’est démocratisé dans l’espace public depuis 10 ans. « Au départ c’était pris comme du vandalisme mais petit à petit les gens se sont rendus compte que ça pouvait être éstéthique, et que ça ajoutait un peu de couleurs et de vie dans la ville », ajoute Enos, graffeur local et coréalisateur de la fresque. 
 

L’artiste Cher1 explique le symbole de cette fresque :

Devant le showroom de la maison d’édition, les graffeurs ont décidé de rendre hommage à l’artiste hawaïen Bobby Holcomb. « Il est un symbole fort au fenua », affirme Cher1. Il a fallu deux jours aux trois artistes pour réaliser cette immense fresque. 

Isabelle Esquevin et les graffeurs dédicaceront le livre Tahiti Street Art le samedi 20 mai de 9 h à midi à Odyssey et de 16h à 18h à Carrefour Punaauia. Une boutique éphémère sera également installée à l’aéroport le samedi 27 mai entre 16h et 18 h. 

Rédaction web 

Dernières news