mardi 2 mars 2021
A VOIR

|

Gauguin photographié à la Pointe Vénus

Publié le

Publié le 12/11/2016 à 9:21 - Mise à jour le 12/11/2016 à 9:21
Lecture < 1 min.

Ces deux photos couleur sépia témoignent d’une partie de la vie du peintre passée en Polynésie, encore trop méconnue. Un instant volé lors d’un pique nique festif qui a été découvert par hasard.

« Nous avons trouvé ces photos, dans un petit album de voyage au cours d’une vente aux enchères à Paris. C’est ma femme qui a reconnu Gauguin. Là on le voit de face. C’est tellement lui, c’est tellement Gauguin ! on le reconnaît d’après ses autoportraits et ses œuvres. C’est juste merveilleux, ça comble vraiment   un vide ! »

Un vide de l’histoire du peintre comblée par ces deux photos. Mais cette histoire, Caroline Boyle-Turner, l’auteure du livre Paul Gauguin et les Marquises, contribue aussi à l’écrire. Elle présente son ouvrage focalisé sur la vie de l’artiste à Tahiti dans cette même galerie.

« Je voulais rentrer dans la vie quotidienne de Gauguin, pour montrer comment il approchait les gens, comment il a vécu là-bas et quelles sont les expériences qu’il voulait faire ressortir dans ses œuvres ».

Les photos sont exposées jusqu’au 20 novembre dans la Galerie Meyer. La spécialiste de Gauguin fera une séance de dédicace le samedi 3 décembre à la librairie Odyssey de Papeete. Ainsi que des révélations inédites sur la descendance de Paul Gauguin.
 

Rédaction Web avec Solène Boissaye

infos coronavirus