Samedi prochain sera marqué par le début du Nouvel An chinois.
La Polynésie, comme le reste du monde, entrera alors dans l’année du rat de Métal.
Depuis plusieurs années, François Lam s’attache à reproduire, avec beaucoup d’application et de méthode, l’ensemble des signes de l’astrologie chinoise.
– PUBLICITE –
« Ce rat je l’ai réalisé il y a 12 ans, et je l’ai ressorti cette année », indique le sculpteur en désignant la statue qu’il est en train d’achever. « Le cycle étant bouclé, nous retrouvons cet animal, mais avec un élément différent. En 2008, le rat était associé à la terre, cette année, c’est au métal. Chez les chinois, le métal, c’est l’or. Alors j’ai changé la couleur de ma statue. C’est devenu un rat en or »!
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/Image1-24-1024x576.png)
« A l’époque j’avais mis un mois pour réaliser cette œuvre. Je faisais cela en parallèle de mon travail de mécanicien », raconte l’artiste. « Là, la retouche et les finitions m’ont pris une semaine… J’ai rebouché les trous, poncé, repeint.. Ce rat tient une grande pièce. A priori en or. C’est la prospérité. Car chez les chinois, on dit que le rat apporte des sous. Un peu comme la petite souris occidentale. Elle apporte la richesse ».
Ces sculptures, François les réalise en mousse. Mais la moustache est cette fois en crin de cheval :« Je voulais que ce rat soit un rat sage », s’amuse François Lam.