fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

François Bourcier, “il est important que l’art aborde des sujets qui sont restés dans l’ombre”

Publié le

Publié le 25/09/2016 à 8:27 - Mise à jour le 25/09/2016 à 8:27
Lecture 2 minutes

“II est important que l’art aborde des sujets qui sont restés dans l’ombre ou qui font polémiques (…). On préfère oublier les périodes qui ne sont pas glorieuses. On les oublie” assure François Bourcier. Pour lui, le fait d’enfouir au plus profond de sa mémoire ces périodes troubles de l’histoire, ne sert à rien. “C’est comme enfuir les déchets nucléaires. A un moment donné ca ressortira”.  

Avant d’entamer des recherches sur le fait nucléaire en Polynésie,  il ne se rendait pas compte de “l’immensité de la chose, des conséquences écologiques et physiologiques sur la population.”  Pour le metteur en scène, Il est devenu important de “relayer le plus possible, les faits et le vivant. Autant de la part du gouvernement français de l’époque, de la part de l’armée, des appelés du contingent et bien sur de la part de la société polynésienne, et des travailleurs qui sont allé à Mururoa”

Rester impartial est difficile quand on aborde ce type de sujet, “on sait maintenant le danger du nucléaire, avec Tchernobyl,  Fukushima, ce que cela produire comme désastre écologique et sur la santé.” Pour François Bourcier, “Quand il n’y a pas de sens à quelque chose, l’homme devient fou”. “Ne pas donner de réponses à  des pourquoi, (…) c’est ennuyeux, et je pense que le théâtre peut donner du sens.”

A la question d’un internaute lui demandant “comment fait on pour faire d’un fait de société comme le nucléaire, une œuvre artistique?”, l’homme de théâtre répond. “Après avoir compilé durant trois ans, lettres, témoignage etc.. on a fait appel à un auteur, pour retrouver le présent de l’époque. Sinon cela devient une conférence et cela n’a aucun intérêt. Ceux qui ont fait l’histoire de cette époque, deviennent vivants.. Sont vivants. Et là, seul le théâtre peut parvenir à cela”.

Quant à la question d’un autre internaute lui demandant si selon lui, “l’église Protestante a-t-elle raison de considérer le fait nucléaire comme un crime contre l’humanité”, François Bourcier indique “c’est très complexe (…) l’intérêt de déposer un recours de cette nature là, (…) peut surtout permettre de mettre la lumière sur une période passée sous silence par les politiques (…). Ca c’est sur.”

La pièce, Les Champignons de Paris, se jouera du 30 septembre au 9 octobre prochain sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture.
 

L’intervew de François Bourcier par Tamara Sentis

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X