samedi 30 mai 2020
A VOIR

|

Fin du chantier de désamiantage au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 11/10/2019 à 18:07 - Mise à jour le 11/10/2019 à 18:15
Lecture < 1 min.

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a visité, en compagnie de la directrice du Musée de Tahiti et des îles, Miriama Bono, le chantier de désamiantage de l’établissement qui s’est achevé cette semaine. L’ancienne salle d’exposition permanente ainsi que l’accueil et la salle de conférence ont été entièrement traités. Les travaux de désamiantage ont débuté en septembre dernier et la réception de la dernière phase a été achevée vendredi, avec quelques semaines d’avance sur le planning prévu.

Le chantier se poursuivra en novembre avec la déconstruction de la salle d’exposition permanente, en vue de sa reconstruction qui débutera en début d’année 2020. Pour mémoire, la surface d’exposition passera de 900 m² à 1400 m², en proposant une nouvelle scénographie, en intégrant notamment des îlots spécifiques mettant en avant les spécificités culturelles des cinq archipels de la Polynésie française. Cette nouvelle salle, aux normes environnementales actuelles, permettra d’accueillir dans des conditions optimales les collections du Musée mais également les prêts et dépôts prévus pour sa réouverture.

La pause de la première pierre est prévue pour février 2020. D’ici là, la salle d’exposition temporaire du Musée reste ouverte, et les équipes scientifiques poursuivent les études nécessaires dans la perspective d’une réouverture complète des salles d’expositions fin 2021. 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Félix Tokoragi confirmé dans ses fonctions de maire à...

Les cérémonies d'investiture des maires élus au premier tour des municipales se poursuit en Polynésie. Dans les Tuamotu, c'est Félix Tokoragi qui a été réélu maire pour un deuxième mandat à Makemo.

Où jeter les masques pour limiter la pollution ? Que...

La crise du Covid-19 entraîne avec elle de nouveaux comportements et surtout de nouveaux déchets tels que les gants en latex, les masques de protection... Jetables, oui, mais n'importe comment et n'importe où, non. Quant aux masques en tissu, plutôt que de les jeter, et si on leur donnait une nouvelle vie ?

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV