fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Fin du chantier de désamiantage au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 11/10/2019 à 18:07 - Mise à jour le 11/10/2019 à 18:15
Lecture < 1 min.

Le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a visité, en compagnie de la directrice du Musée de Tahiti et des îles, Miriama Bono, le chantier de désamiantage de l’établissement qui s’est achevé cette semaine. L’ancienne salle d’exposition permanente ainsi que l’accueil et la salle de conférence ont été entièrement traités. Les travaux de désamiantage ont débuté en septembre dernier et la réception de la dernière phase a été achevée vendredi, avec quelques semaines d’avance sur le planning prévu.

Le chantier se poursuivra en novembre avec la déconstruction de la salle d’exposition permanente, en vue de sa reconstruction qui débutera en début d’année 2020. Pour mémoire, la surface d’exposition passera de 900 m² à 1400 m², en proposant une nouvelle scénographie, en intégrant notamment des îlots spécifiques mettant en avant les spécificités culturelles des cinq archipels de la Polynésie française. Cette nouvelle salle, aux normes environnementales actuelles, permettra d’accueillir dans des conditions optimales les collections du Musée mais également les prêts et dépôts prévus pour sa réouverture.

La pause de la première pierre est prévue pour février 2020. D’ici là, la salle d’exposition temporaire du Musée reste ouverte, et les équipes scientifiques poursuivent les études nécessaires dans la perspective d’une réouverture complète des salles d’expositions fin 2021. 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une enquête sur la santé de la population est...

Pendant 6 mois, Arthur Seguret, comme cinq autres infirmiers recrutés pour cette enquête sur les maladies non transmissibles, sillonnera les quartiers de...

Diabète en Polynésie : le gouvernement réagit au rapport...

Jeudi 8 novembre, le CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel) a rendu son rapport sur le diabète en indiquant que le Pays devait prendre des mesures d’urgence pour lutter contre cette maladie. De son côté, le gouvernement a répondu que "les pouvoirs publics n’ont pas attendu le CESEC pour agir".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X