samedi 10 avril 2021
A VOIR

|

Fifo 2021 : Pa’ari de Toarii Pouira, meilleur court-métrage océanien ex-aequo

Publié le

Pour la première fois, le Festival international du film documentaire oceanien s'est tenu en virtuel. Le Fifo se termine dimanche mais le palmares a déjà été annoncé.

Publié le 13/02/2021 à 16:14 - Mise à jour le 13/02/2021 à 16:36
Lecture < 1 min.

Pour la première fois, le Festival international du film documentaire oceanien s'est tenu en virtuel. Le Fifo se termine dimanche mais le palmares a déjà été annoncé.

« Je n’ai pas choisi d’être un combattant, je pense que le combat m’a choisi. » Pa’ari réalisé par Toarii Pouira, raconte le parcours de Henri Burns, le champion polynésien de MMA.

De son enfance difficile, de famille d’accueil en famille d’accueil, à ses multiples récompenses, les témoignages et scènes reconstituées s’enchaînent. On entend la directrice de son école primaire à Moorea raconter les bagarres incessantes entre élèves. Bagarres dans lesquelles Henri était souvent impliqué. Henri raconte sa difficulté, enfant, à s’intégrer dans les différentes familles d’accueil.

Jusqu’à ce que, face à ses accès de colère, on décide de lui enseigner les bases de la boxe. C’est peut-être là que tout commence…

Pa’ari a séduit le jury et décroché le pric du meilleur court-métrage océanien, ex-aequo.

Autre prix, celui du public, décerné à Makatea, la terre convoitée réalisé par Claire Perdrix. Le documentaire relate le passé de l’île et les extractions de phosphate, et se questionne sur l’avenir.

Cette année, le grand prix du jury revient à Loimata, the sweetest tears réalisé par Anna Marbrook en Nouvelle-Zélande. Le documentaire raconte l’histoire d’Emma Siope une femme capable de construire et de naviguer sur des pirogues traditionnelles à travers le Pacifique. 

Le palmares complet

Le grand prix FIFO France Télévisions : LOIMATA – THE SWEETEST TEARS réalisé par Anna Marbrook

Le prix spécial du jury : FREEMAN, réalisé par Laurence Billet

Le prix du public : MAKATEA, LA TERRE CONVOITEE, réalisé par Claire Perdrix

Le prix du meilleur court-métrage océanien : Premier prix ex-aequo
ABOUT LAST NIGHT, réalisé par Lucas Claeyssen
PA’ARI, réalisé par Toarii Pouira

Les films sont disponibles en ligne jusqu’au 15 février.

infos coronavirus