samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

FIFO 2020 : zoom sur Rurutu, terre de ‘umuai, seul film polynésien en compétition

Publié le

La 17e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) se déroulera du 1er au 9 février. Cette année,13 films seront en compétition.

Publié le 28/01/2020 à 15:54 - Mise à jour le 28/01/2020 à 16:16
Lecture 2 minutes

La 17e édition du Festival international du film documentaire océanien (Fifo) se déroulera du 1er au 9 février. Cette année,13 films seront en compétition.

Parmi les films en compétition, un seul a été réalisé par une Polynésienne, un film de 52 min, « Rurutu, terre de ‘umuai » de Virginie Tetoofa.

« Rurutu, terre de ‘umuai » raconte le ‘umuai, grande fête de l’année où sont célébrés des mariages collectifs pouvant parfois réunir jusqu’à 17 couples. Un événement sur plusieurs jours, qui rassemble familles et amis autour de festivités. Une tradition appartenant à l’identité de Rurutu.

Par amour pour leur culture, l’équipe de AHI Company s’est lancée dans la réalisation d’un documentaire sur la tradition du ‘umuai. Le coréalisateur, Teiva Drion, nous raconte la naissance du projet :

 « L’idée m’est venue lors d’une conversation avec ma belle-sœur, originaire de l’île de Rurutu. Elle m’a parlé du ‘umuai, rituel sacré du mariage. Je ne connaissais pas cette culture et c’est ce qui nous a donné envie d’en faire un documentaire ».

La famille Tihoni préparait le mariage de leurs enfants depuis déjà 4 ans. Une chance pour les porteurs du projet qui cherchaient des acteurs. « On n’a pas vraiment choisi les personnages. Lorsque nous avons appris qu’une famille allait faire le ‘umuai nous avons pris contact avec eux ».

Un mariage étant un événement intime et familial, il était important pour l’équipe de tournage d’avoir l’approbation des parents et des futurs mariés. La préparation a duré 1 an.

Le tournage a duré environ 10 jours durant lesquels, l’équipe s’est plongée en immersion dans la culture de l’île pour un documentaire au rendu naturel et authentique.

Le sujet du documentaire a attiré l’attention du jury du Fifo. Pour l’équipe du film, gagner le grand prix du Fifo 2020 serait une opportunité.

PRATIQUE

Projections :
Mardi 4 février au grand théâtre à 14h15
Mercredi 5 février au grand théâtre à 13h25
Jeudi 6 février au petit théatre et salle Muriavai à 9h25
Plus d’infos en cliquant ICI

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu