Fêtes maritimes internationales de Brest : les pirogues polynésiennes déploieront leurs voiles

Publié le

Publié le 28/05/2016 à 12:15 - Mise à jour le 28/05/2016 à 12:15

200 nations seront représentées à Brest pour les Fêtes maritimes internationales du 13 au 19 juillet. Parmi elles : la Polynésie. La Mélanésie et le Vanuatu feront aussi voyager les amateurs de navigation à travers leurs traditions ancestrales. 
Ce sont d’ailleurs les îles du Pacifique qui ouvriront les festivités le 13 juillet. Le site de la ville bretonne qui organise l’événement nous dévoile le programme: 

 

La Polynésie : Retrouvez les fameux va’a à balancier ou à deux coques et, à terre, les gestes traditionnels du tatouage, de la sculpture, de la vannerie et la poterie polynésiennes. Au cœur du village, un tiki géant élaboré à Brest par Gaëtan Pichaud va être levé pendant les fêtes. Ferme perlière, plage, ou encore chemin de détente vont plonger le public au cœur de l’ambiance polynésienne. Fabrication d’ukulélé, danses et costumes traditionnels, bouturage de corail, parfums d’épices… Et les célèbres haka !

Lifou, au cœur de la Mélanésie : Lifou est la plus importante des îles Loyauté, une commune française et une aire coutumière de la Nouvelle-Calédonie, située en baie de Chateaubriand. Sur l’espace Mélanésien disposé en forme de tortue, toute la culture Kanak se dévoile en présence des coutumiers. Techniques navales, contes et légendes vont de pair avec les coutumes et le savoir-faire traditionnel des habitants de Lifou, et notamment les mamans, qui se préparent à faire des démonstrations de médecine traditionnelle, de cuisine…

Laure Philiber

Dernières news