samedi 6 juin 2020
A VOIR

|

Festival Taputapuatea : Rapa Nui offre un Moai à Raiatea

Publié le

Pour marquer sa participation au festival Taputapuatea à Raiatea, la délégation de Rapa Nui a taillé dans une pierre de près de 2 mètres de haut la représentation d’un Moai qu’elle veut offrir en guise de reconnaissance. Mais la statue ne fait pas l’unanimité sur l'île sacrée...

Publié le 12/07/2019 à 14:21 - Mise à jour le 12/07/2019 à 14:27
Lecture < 1 min.

Pour marquer sa participation au festival Taputapuatea à Raiatea, la délégation de Rapa Nui a taillé dans une pierre de près de 2 mètres de haut la représentation d’un Moai qu’elle veut offrir en guise de reconnaissance. Mais la statue ne fait pas l’unanimité sur l'île sacrée...

Malgré la poussière qui se dégage des disqueuses, l’équipe ne baisse pas le rythme : tailleurs de pierre, sculpteurs sur bois, danseurs et musiciens…  Tout le monde met la main à la pâte pour réaliser un Moai de plus de 2 mètres de haut. Un travail fastidieux, et surtout une fierté pour Pau Hereveri Tea, tailleur de Moai. « J’avais à peu près 7 ans quand j’ai commencé à tailler la pierre. Aujourd’hui, j’en ai 58″ nous dit-il.

Le Moai est taillé dans une pierre de près de 9 tonnes offerte par un habitant de Raiatea. « C’est la réalisation d’une parole donnée. Je leur ai dit ‘oui’ il y a un an, et aujourd’hui, je suis vraiment satisfait d’avoir tenu cette parole. Et de réaliser aussi leur vœu : laisser une trace de leur passage à travers le Moai » confie Henri Mugnier, Société d’agrégats.

Seul bémol et pas des moindres, le Moai a dû mal à se faire une place sur l’île sacrée. Son histoire mystérieuse séduit, mais ne rassure pas pour autant : « Le Tiki à Tahiti, c’est plus la représentation d’un dieu, à la différence du Moai qui est la représentation des ancêtres ou d’une personne qui nous est chère. Et donc il n’y pas d’adoration comme le Tiki » explique Maima Rapu, de la délégation de Rapa Nui. « Ce Moai, c’est pour symboliser la rencontre du peuple polynésien à Raiatea, et c’est à ce titre que nous l’offrons au festival des peuples du Pacifique » ajoute Lynn Rapu, représentant de la Gouvernante de l’île de Pâques.

Ce Moai trouvera-t-il une place parmi ces ancêtres ? Et où ? Seul le temps nous le dira…

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Le racisme, je le vois tous les jours...

Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant tous poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée en...

De plus en plus de femmes recrutées pour des...

La féminisation des agents recrutés sur postes budgétaires est une constante observée depuis 10 ans, peut-on lire dans le rapport du Président de la Polynésie française à l’Assemblée de la Polynésie française, qui consacre chaque année une partie dédiée au bilan social des services administratifs et des établissements publics à caractère administratif (EPA).

Bora Bora : les restaurateurs en difficulté

Après l’arrêt du dispositif d’aide de 100 000 Fcfp, à Bora Bora, certains refusent le dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi. Les licenciements sont imminents.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV