jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Festival Eo himene : rencontre avec Tekuhei Kaiha

Publié le

Publié le 02/11/2016 à 15:52 - Mise à jour le 02/11/2016 à 15:52
Lecture 2 minutes

Les Marquises s’apprêtent à vibrer aux sons du 2e festival Eo himene  les 11 et 12 novembre à Nuku Hiva. Tout le matériel son et lumière est en cours de chargement à bord de l’Aranui. Un équipement essentiel pour préparer sur place la scène qui accueillera une quinzaine d’artistes et groupes.

Tekuhei Kaiha est un de ces artistes. À 28 ans, il vit à l’île de Pâques depuis bientôt 3 ans. Après s’y être rendu à 2 reprises, c’est un coup de cœur qui lui a fait poser ses bagages. Artiste autodidacte, il y exerce le métier de tatoueur, mais n’a pas abandonné sa passion pour la musique.
L’ancien chanteur du groupe Vakakina se lance dans une carrière solo. Son premier album enregistré au Chili s’appelle Tokotahi et comporte 5 titres. Il les interprétera  pour la première fois sur scène à Nuku Hiva face au public du festival Eo himene. “C’est une fierté. (…) Le fait de partager, d’être là bas de chanter et de partager ma musique, c’est un plaisir”, confie-t-il. 

Ses textes écrits en Marquisien reflètent sa vision de la société. Des textes engagés inspirés de  l’actualité, la politique ou la religion
“Je suis Marquisien. Que je sois à l’île de Pâques, au Chili, en Afrique ou en Asie… on est ce qu’on est. Le fait de chanter en Marquisien c’est rester soi-même. (…) C’est un album qui parle de beaucoup de choses. De culture, de politique, un peu de religion, c’est un peu des coups de gueule, des critiques, des façons de penser, c’est une manière de s’exprimer sur un tas de choses”, explique l’artiste. 

Invité pour la première fois au festival Eo himene, le chanteur est fier de retourner à Nuku hiva  et compte partager son style rock avec d’autres groupes comme Manahune ou encore Tikahiri. “Ma musique est très orientée rock, je ne dirais pas métal, mais rock progressif (…) Quand j’étais étudiant, les groupes que j’écoutais c’était Tikahiri et Manahune. (…) Bien sûr ça a inspiré ma musique. (…) Ce sont un peu comme mes idoles polynésiennes. Le fait de partager ce moment avec eux c’est fantastique.”

Avec ce premier album, Tekuhei espère conquérir le public et dévoiler à travers ses compositions son attachement à son archipel d’origine.
 

 Rédaction web 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

“Notre but est que l’argent public soit bien dépensé”

Le nouveau président de la Chambre territoriale des comptes, Jean-Luc Le Mercier, a pris ses fonctions mercredi en présence des hautes personnalités de l’Etat et du Pays. Il vient remplacer Jean Lachkar. Interview.

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X