lundi 26 octobre 2020
A VOIR

|

Festival des Australes : la jeunesse en quête d’un retour vers l’archipel

Publié le

Publié le 07/04/2019 à 14:08 - Mise à jour le 07/04/2019 à 14:08
Lecture 2 minutes

À côté des mamas, gardiennes de la transmission du savoir-faire artisanal, la jeune génération est aussi présente derrière les stands de paniers tressés de Rimatara. Le mode de vie simple de cette petite île séduit.

>> Voir aussi : Tous les matins le Festival des Australes en direct sur Facebook

Fier de son archipel, Motiha Hatitio souhaite retourner sur son île avec sa compagne pour poursuivre sa carrière de policier : « On aime être avec nos metua, les personnes âgées, pour justement avoir ce savoir-vivre. C’est la façon de vivre à Rimatara qui me manque vraiment. Notre façon de parler, notre nourriture etc. Il n’y a pas tout ça ici ».

Le Festival des Australes est une vitrine pour ces habitants. Chaque journée consacrée à une île se veut comme une invitation pour aller y découvrir les richesses de l’archipel, sa vannerie, mais pas seulement. À 19 ans, la jeune Heremoana Utia souhaite travailler dans le secteur touristique et promouvoir la richesse ornithologique unique de l’île : « À​ Rimatara, il y a plein de sites touristiques. Il y a les plages, les oiseaux de notre île comme le ura… ».

>>> Lire aussi : Tout le programme du Festival des Australes 2019

Le retour aux origines se veut comme un projet de vie pour une jeune génération en quête d’équilibre. Annalyna Shun vit à Rimatara depuis 7 ans avec son conjoint. Et pour elle pas question de revenir vivre à Tahiti : « Il y a tout ce qu’il faut ici : la pêche, le raufara qui te donne de l’argent… ».

Pour cette jeune génération, le festival est aussi un moyen pour revendiquer son identité.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Esther Parau-Cordette

infos coronavirus

La pollution atmosphérique pourrait augmenter la mortalité par Covid-19 de 15%

Une exposition à long terme à la pollution de l'air ambiant pourrait entraîner un risque accru de mourir du Covid-19, d'environ 15% en moyenne dans le monde, selon une étude internationale publiée mardi.

Covid-19 : Les communes des îles du Vent, relais de lutte face à l’épidémie

Ce matin, à la présidence, les représentants communaux étaient conviés à participer à un séminaire d’information. Les échanges ont porté sur le contexte sanitaire actuel et les outils disponibles pour les élus.