Festival des arts : l’Océanie à travers 3500 artistes

Publié le

Publié le 04/06/2016 à 8:40 - Mise à jour le 04/06/2016 à 8:40

Une page se tourne à Guam. De l’Australie à Hawaii, de Taiwan à l’île de Pâques, le peuple de l’Océanie s’est retrouvé une dernière fois sur la scène du stade Paseo d’Agatna, ce samedi soir.  Ils sont venus de différentes îles, et tous ont porté haut les couleurs du Pacifique d’une seule et même volonté. « Ces deux semaines ont vraiment été intenses et d’une grande ouverture d’esprit  sur plusieurs points :  d’abord sur le plan culturel et au niveau de tout le Pacifique. Mais aussi visuellement entre tous les arts traditionnels et contemporains. Je suis heureux de rentrer chez moi en sachant que le peuple de Guam  a été touché par la présence de tous les frères et sœurs du Pacifique », a déclaré Horomona Horo , artiste maori.

 

Les performances, les savoirs faire et les sourires ont fait de ce festival un moment unique pour tous les artistes. L’hospitalité des habitants de Guam et la qualité de l’organisation sont félicitées. Ce festival a permis de mieux comprendre les richesses des pays voisins du Pacifique : « Le simple fait de se rencontrer, d’échanger permet justement de se comprendre les uns et les autres, et quelques fois, un regard, des gestes et le coeur suffisent . Ça fait un mélange et ça permet de se comprendre », réagit Larissa MARENGO , interprète de la délégation de Nouvelle-Calédonie.

 

Dans son discours de clôture, le gouverneur de Guam a rappelé  l’importance de maintenir vivantes les traditions dans des sociétés océaniennes en perpétuelle évolution.  Les danses, les chants,  les tatouages , l’artisanat et les langues sont les composantes essentielles de l’identité  de chaque délégation.

 

Le prochain festival se déroulera à Hawaï dans 4 ans.

 

Thomas Chabrol

Dernières news