samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Fa’afaite quitte Raivavae pour Tubuai

Publié le

Publié le 21/03/2017 à 16:55 - Mise à jour le 21/03/2017 à 16:55
Lecture 2 minutes

La pirogue traditionnelle Faafaite a entrepris un périple de trois semaines aux îles Australes pour soutenir le projet de grande réserve marine Rahui Nui No Tuhaa Pae, porté par la population locale. L’équipage accueille à bord des élus des îles, des membres d’associations, des pêcheurs, des journalistes, des scientifiques et des représentants de la fondation Pew, qui finance cette expédition.

La pirogue a quitté Tahiti mercredi dernier, après une cérémonie de départ aux jardins Paofai. Jeudi matin, les vents n’étant pas très favorables, la pirogue était encore aux abords de Tautira après avoir tiré des bords toute la nuit. Mais après avoir contourné Tahiti, un vent providentiel a permis de maintenir le cap sud-est, tout droit vers Raivavae, la première étape du voyage. 

Après 4 jours de voyage, la pirogue est arrivée sur la plage d’Anatonu à Raivavae lundi matin où une grande partie de la population de l’île attendait les navigateurs avec des chants, des danses et un four tahitien bien rempli.

Mooria Mooria Iti, un membre de l’équipage originaire de Rurutu, vice-Président de l’association Rahui Nui No Tuha’a Pae, a pris la parole à l’arrivée pour présenter à la population le but de l’expédition. Il a déclamé : « Grâce à cette pirogue, les îles des Australes sont réunies aujourd’hui pour protéger notre océan ». 

La population de l’île et les enfants des écoles ont été invités à monter à bord de la pirogue pour découvrir les bases de la navigation traditionnelle avec les ihitai (marins). La scientifique à bord, Hannah Steewart, a également initié les enfants à la biologie marine avec un filet à plancton et des microscopes.

La pirogue partira en direction de Tubuai jeudi matin. L’accueil chaleureux de la population de Raivavae laissera aux marins de Faafaite un souvenir ému.
 

Rédaction Web avec Jérôme Petit, Pew Polynésie

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.