fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Faa’a : le concours de ‘orero réunit une dizaine de jeunes

Publié le

Publié le 30/05/2018 à 15:18 - Mise à jour le 30/05/2018 à 15:18
Lecture < 1 min.

Raitea Opuu a déclamé avec fierté, l’histoire de Tavae a Raioaoa en langue tahitienne sur la scène du motu Ovini de Faa’a, ce jeudi matin. Le garçon de 10 ans a raconté l’histoire de cet illustre pêcheur qui a dérivé en mer pendant 118 jours avec seulement du poisson et de l’eau de pluie pour subsister.

Avec lui, neuf autres élèves se sont affrontés dans ce concours de orero qui a pour thème la mer. Les enfants tablent sur ce concours depuis plusieurs mois.

Chaque candidat a été noté en fonction de plusieurs critères comme la richesse du texte, la portée de la voix, l’émotion dégagée ou encore la cohérence avec le thème imposé. Pascal Sanford, membre du comité organisateur, précise :

« L’objectif est de promouvoir la langue tahitienne mais pas que… Nous faisons la promotion de nos montagnes, de notre culture, de nos aito. Les enfants ont beaucoup parlé de notre lagon. S’ils en parlent c’est qu’ils constatent qu’il y a beaucoup de pollution. »

Lucie Tuho’e en classe cm2 à l’école de Piafau a été choisie pour représenter la commune le vendredi 15 juin à la rencontre territoriale qui se tiendra au grand théâtre de la maison de la culture.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Brandy Tevero 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Incendies en Australie : des habitants pris au piège,...

Des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d'habitants.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X