jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Faa’a : le concours de ‘orero réunit une dizaine de jeunes

Publié le

Publié le 30/05/2018 à 15:18 - Mise à jour le 30/05/2018 à 15:18
Lecture < 1 min.

Raitea Opuu a déclamé avec fierté, l’histoire de Tavae a Raioaoa en langue tahitienne sur la scène du motu Ovini de Faa’a, ce jeudi matin. Le garçon de 10 ans a raconté l’histoire de cet illustre pêcheur qui a dérivé en mer pendant 118 jours avec seulement du poisson et de l’eau de pluie pour subsister.

Avec lui, neuf autres élèves se sont affrontés dans ce concours de orero qui a pour thème la mer. Les enfants tablent sur ce concours depuis plusieurs mois.

Chaque candidat a été noté en fonction de plusieurs critères comme la richesse du texte, la portée de la voix, l’émotion dégagée ou encore la cohérence avec le thème imposé. Pascal Sanford, membre du comité organisateur, précise :

« L’objectif est de promouvoir la langue tahitienne mais pas que… Nous faisons la promotion de nos montagnes, de notre culture, de nos aito. Les enfants ont beaucoup parlé de notre lagon. S’ils en parlent c’est qu’ils constatent qu’il y a beaucoup de pollution. »

Lucie Tuho’e en classe cm2 à l’école de Piafau a été choisie pour représenter la commune le vendredi 15 juin à la rencontre territoriale qui se tiendra au grand théâtre de la maison de la culture.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Brandy Tevero 

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV