Faa’a : le concours de ‘orero réunit une dizaine de jeunes

Publié le

Publié le 30/05/2018 à 15:18 - Mise à jour le 30/05/2018 à 15:18

Raitea Opuu a déclamé avec fierté, l’histoire de Tavae a Raioaoa en langue tahitienne sur la scène du motu Ovini de Faa’a, ce jeudi matin. Le garçon de 10 ans a raconté l’histoire de cet illustre pêcheur qui a dérivé en mer pendant 118 jours avec seulement du poisson et de l’eau de pluie pour subsister.

Avec lui, neuf autres élèves se sont affrontés dans ce concours de orero qui a pour thème la mer. Les enfants tablent sur ce concours depuis plusieurs mois.

Chaque candidat a été noté en fonction de plusieurs critères comme la richesse du texte, la portée de la voix, l’émotion dégagée ou encore la cohérence avec le thème imposé. Pascal Sanford, membre du comité organisateur, précise :

« L’objectif est de promouvoir la langue tahitienne mais pas que… Nous faisons la promotion de nos montagnes, de notre culture, de nos aito. Les enfants ont beaucoup parlé de notre lagon. S’ils en parlent c’est qu’ils constatent qu’il y a beaucoup de pollution. »

Lucie Tuho’e en classe cm2 à l’école de Piafau a été choisie pour représenter la commune le vendredi 15 juin à la rencontre territoriale qui se tiendra au grand théâtre de la maison de la culture.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Brandy Tevero 

Dernières news