Eugène Haoa est décédé : les condoléances du ministre de la Culture

Publié le

Publié le 24/01/2016 à 16:52 - Mise à jour le 24/01/2016 à 16:52

« Je tiens à adresser à la famille Haoa mes condoléances les plus sincères suite au décès d’Eugène Haoa. Le monde de la culture polynésienne perd un artisan, un artiste, et un homme d’une grande valeur. Danseur, musicien et fabricant de Toere hors pair, Eugène a dédié sa vie à  la danse et à la musique, et a transmis à sa famille l’amour de notre culture.
 
A 16 ans, Eugène intègre le groupe de Temaeva, et ne quittera plus jamais le monde de la danse. En 1970, il rejoint la troupe Heiva de Madeleine Mou’a, puis Tiare Tahiti de Paulina, où il rencontre son épouse, avec qui il aura deux enfants. En 1984, Eugène et son épouse  rejoignent la troupe de Tumata Robinson puis celle de  Gilles Hollande, chef du groupe IaOra Tahiti, jusqu’à la mise en sommeil de la troupe. La famille intègre ensuite la formation de O Tahiti E jusqu’en 2006. A travers ce parcours, c’est 40 ans de notre histoire qu’Eugène partage avec le monde du ‘Ori Tahiti. Un parcours familial d’excellence puisqu’Eugène fût sacré meilleur danseur, suivi par sa fille, qui devient elle aussi meilleure danseuse avec O Tahiti E.

En 1985, Eugène fabrique son premier Toere, et se tourne progressivement vers la musique, pour devenir un percussionniste reconnu  et un fabriquant de Toere passionné. Il était dans ce domaine une référence, et sa passion pour le Miro était bien connue des amateurs de percussions qui reconnaissaient en lui un maître.

Nous perdons un artiste d’une grande qualité, mais également un homme passionné, reconnu par tous pour son extrême gentillesse. A son épouse et à ses enfants, Virgile et Rarahu, j’adresse au nom du gouvernement mes plus sincères condoléances. Sachez, malgré la tristesse, que vous pouvez être fiers de cet homme exceptionnel qui sa vie durant a fait honneur à notre culture et qui restera un exemple pour nous tous. « 
 

( Communiqué de presse)

Dernières news