samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

En images : le gala du Conservatoire

Publié le

Publié le 12/12/2018 à 9:11 - Mise à jour le 12/12/2018 à 9:11
Lecture < 1 min.

Tous les cycles d’étude des classes de ‘ori tahiti étaient présents mercredi pour le Gala du conservatoire. Les arts traditionnels étaient aussi représentés par des démonstrations de  ‘orero, pupu himene, percussions, ukulele…  « On voulait travailler les rythmes avec les élèves. Et également, puisqu’on rentre dans la saison de l’abondance, on a travaillé le ton musical avec Matari’i i nia. (…) Le thème a été composé par la section des arts traditionnels. On écrit d’abord le thème et après on met tout ça en musique, en chorégraphies, en orero… On retrouve ce thème dans toutes les prestations de toutes les classes », explique le directeur Fabien Dinard. 
 

Dans la foule des spectateurs, des parents très fiers. René vient de Taravao pour voir ses enfants : « Mes enfants, ça fait 3 ans qu’ils dansent. La grande ça fait 3 ans et le dernier, ça fait 2 ans. Je suis content, je suis fier d’eux. Ils apprennent les traditions : ils chantent, ils dansent, ils jouent du ukulele et des percussions aussi. Dans les familles on a oublié ça. À part quelques familles. C’est dommage. »

Le Conservatoire compte actuellement 1800 élèves et pourrait en accueillir encore plus. Une extension  de l’établissement serait en projet. 

Rédaction web (Interview : Tauhiti Tauniua Mu San)

infos coronavirus