dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Embarquement pour l’espace à la maison de la Culture

Publié le

Publié le 04/01/2019 à 14:00 - Mise à jour le 04/01/2019 à 14:00
Lecture 2 minutes

Sous la voute du dôme ils étaient nombreux à contempler le ciel. Grace au planétarium, parcourir le système solaire est possible pour tous. Sa technologie permet également de faire des bonds dans le temps…le passé, comme le futur. Une balade spatiotemporelle dans la galaxie.
 
Cela fait un an que Christian Sa a suivi une formation et qu’il anime le planétarium, répondant aux questions que peut susciter pour les néophytes la découverte de l’univers. Biologiste de formation, au microscope, il préfère le télescope. « J’ai toujours été intéressé et émerveillé par ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes. Ces mystères et dimensions astronomiques que l’on a du mal à imaginer. »

Lorsque l’association ProScience a lancé un appel pour rechercher des animateurs pour faire vivre le planétarium, il a franchi le pas. « Le planétarium reflète de façon précise le ciel actuel, le ciel passé et celui du futur. On peut avancer dans le temps ou bien reculer. C’est un outil extraordinaire. »

Pour ce passionné, l’étude du ciel va nous aider à comprendre le monde. « Et voir à quel point il est fragile. A ce jour, on n’a pas trouvé de vie ailleurs. On est l’exception dans l’univers. Comprendre ceci, va nous permettre de mieux protéger notre terre. La vie est rare et extrêmement fragile, et il faut en prendre soin. » 

Vous pourrez profiter du planétarium jusqu’au 10 janvier prochain. Et pour être sûr d’avoir une place, n’hésitez pas à réserver à l’avance.
 

Rédaction web avec Hitiura Mervin et Thierry Teamo.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Surf : les championnats de France annulés à cause...

"Les conditions actuelles et les incertitudes relatives aux contraintes sanitaires ne permettent pas d'organiser sereinement un événement aussi considérable, réunissant l'ensemble du...

Sénatoriales : Jacky Bryant en course pour les Verts

Candidat aux prochaines élections sénatoriales pour les Verts, Jacky Bryant était notre invité en plateau samedi soir. Pour lui, "petit à petit, la démarche des écologistes va rentrer comme étant une réponse pertinente à toutes les préoccupations que nous avons aujourd’hui".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV