C’est le fruit de deux ans de travail : Destination Marquises est une plateforme d’un nouveau genre. A la fois outil pratique et de découverte des différentes îles de l’archipel… « Sur ce site, on va retrouver beaucoup d’informations qui donnent accès à une rubrique sur les îles. Il y en a 12. On va expliquer ce que l’on peut retrouver sur chacune d’entre elles et sur les différents acteurs, que ce soit au niveau de l’hébergement, de la restauration, des activités, des artistes, des artisans, des sculpteurs, des commerçants et de tous ceux qui font du service », explique Kohu Barsinas, co-fondateur.
« Ce site, il s’adresse avant tout à tous ceux qui vivent aux Marquises »
Kohu Barsinas
Les visiteurs, qu’ils soient déjà venus ou non, sont également la cible visée. « Quand on va sur internet, les informations sur l’archipel sont éparpillées. Il y avait un site qui n’existe plus, et maintenant il y a le notre. Il faut donner envie aux gens de venir, montrer la vie qui se passe là bas. Il y a de très beaux sites archéologiques, mais il y a surtout des gens! Les Marquisiens sont chaleureux, accueillants… quand on est sur place, il ne faut pas hésiter à discuter, à parler aux gens au bord de la route ou aux jeunes qui sont en train de s’amuser! »
« Un archipel, on pourrait penser que c’est uniquement un terme géographique, mais il y a aussi la population… et cette communauté, elle est en tous points extraordinaire »! s’exclame Pascal Erhel Hatuuku, deuxième co-fondateur. « Moi ce que je remarque surtout c’est qu’ils sont juste Enata. Être Enata c’est quelque chose de beaucoup plus fort qu’être Marquisien! Et c’est ce que les gens de l’extérieur veulent découvrir. C’est ce que l’on souhaite leur faire partager ».
– PUBLICITE –
« On s’est déplacés sur l’ensemble des îles de l’archipel. En tous cas sur les îles habitées », raconte Kohu Barsinas. « Cette richesse, et même cette fierté, c’est de pouvoir les représenter et les valoriser. Il y a des gens qui sont dans l’ombre, qui font des sculptures magnifiques, mais on ne les connaît pas! L’idée est de les mettre en lumière. Il n’y a pas que nous qui faisons de la promotion : il y a plein de jeunes, et c’est aussi ça qui fait la force des Marquises! On a de plus en plus de jeunes qui prennent conscience que notre culture est importante. A un moment donné de notre histoire, on a failli disparaître, et maintenant on est fiers de porter notre identité ».
Échange, rencontre et partage… les leitmotiv de ces deux Marquisiens
« L’un des concepts phares de Destination Marquises, c’est le village d’accueil. Il s’agit de proposer au visiteur d’être immergé au sein d’un petit village Marquisien », explique Pascal Erhel Hatuuku. « Le village qu’on valorise beaucoup, c’est celui de Hapatoni, à Tahuata. On a cette chance d’avoir pris du temps avec eux. A plusieurs reprises ont s’est rendus sur place pour parler avec la communauté, les personnes, les associations, et voir comment on pouvait travailler ensemble, pour faire partager leur vie quotidienne et partager un projet communautaire. Lors de notre dernière expérience par exemple : les 12 invités logés en famille d’accueil ont pu développer un projet communautaire qui était celui de recréer une case traditionnelle Marquisienne sur un site archéologique. Assurer la promotion des Marquises, ce n’est pas qu’une promotion touristique. On peut partager un savoir-faire, un savoir-être et un savoir vivre aussi«
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme, retrouvez ses concepteurs au salon du Tourisme, du 7 au 9 février prochains.