fbpx
dimanche 17 novembre 2019
A VOIR

|

Des lycéens en immersion chez les Maoris

Publié le

Publié le 14/04/2018 à 8:03 - Mise à jour le 15/06/2019 à 3:08
Lecture < 1 min.

Grand débarquement à Tutukaka, au Nord de la Nouvelle Zélande. La semaine dernière, les lycéens ramaient à Rotorua, dans une eau glacée. Ici, la météo est plus clémente, même si l’océan reste bien plus froid qu’à Tahiti.
 
C’est ici que s’entraîne Jamille Ruka, l’un des moteurs de la sélection néo-zélandaise. Et malgré son excellent niveau, il dit apprendre encore au contact de ces jeunes Tahitiens.    ” L’eau est leur élément, donc nous avons cette connexion commune avec l’eau, mais nous bénéficions du savoir des Tahitiens. On en apprend plus sur la rame, sur les sensations, et sur cette connexion particulière avec la mer. C’est pour ça que je suis heureux de partager ça avec ma famille tahitienne. Et parce qu’ils sont vraiment doués en va’a : c’est pour ça que j’adore apprendre avec eux”.
 
 Les deux V6 mêlent des lycéens, du personnel de l’établissement, et même le directeur. Au retour, ils jettent tous leurs forces dans le sprint final, avant de regagner leur nouvelle maison. Car durant trois jours, ils vivent en immersion dans des familles maori, avant de repartir vers Auckland, puis de regagner Tahiti.

 

Mike Leyral

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des...

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

Mister Tahiti : l’épreuve orale, un passage redouté

Si l'ambiance paraissait décontracté, ce samedi matin, les candidats n'en menaient pas large. C'est avec une certaine appréhension que chacun attendait son...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X