« Des bombes en Polynésie », un livre sur l’histoire de la bombe nucléaire

Publié le

COMMUNIQUÉ -

Publié le 07/04/2022 à 11:39 - Mise à jour le 07/04/2022 à 11:39

COMMUNIQUÉ -

L’ouvrage collectif « Des bombes en Polynésie, les essais nucléaires français dans le Pacifique » sort ce jeudi 7 avril aux Editions Vendémiaire. Il a été réalisé par quinze chercheurs, historiens, géographes et anthropologues sous la direction de Renaud Melts, agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Université de Polynésie française et en délégation au CNRS, et d’Alexis Vrignon, post-doctorant au sein du programme « Histoire et mémoire des essais nucléaires en Polynésie française » (CRESAT/MSHP), chargé de cours à l’université de la Polynésie française.

La présence de trois Haut-Commissaires

Cette œuvre est présentée comme « la première grande synthèse sur l’histoire de la bombe nucléaire française dans le Pacifique ». Il s’agit d’une commande du Gouvernement de la Polynésie française.

Le lancement du livre a eu lieu, mercredi soir à la Délégation de la Polynésie française. Outre les chercheurs concernés, la Déléguée Caroline Tang a accueilli les trois Haut-Commissaires : Jean Aribaud, Adolphe Colrat et Jean Montpezat ainsi qu’un nombreux public très intéressé par la question du nucléaire au fenua.

– PUBLICITE –

Dernières news