Découvrez la préparation du pain coco à la braise

Publié le

Publié le 17/10/2016 à 11:03 - Mise à jour le 17/10/2016 à 11:03

Seulement quelques noix de coco, de la farine, de la levure et un four tahitien façon Arutua suffisent pour la fabrication du « faraoa tunu pa’a », le pain coco à la braise. Pour la cuisson du pain, il faut un fût métallique, quelques pierres et du combustible. La préparation ne coûte quasiment rien si ce n’est du temps. « Il faut d’abord préparer le feu et ensuite passer à la préparation du pain. Une fois aplati c’est à ce moment qu’on le met dans le four », précise Terea Tinomoe.
 
Ce pain traditionnel, la famille Tinomoe le prépare depuis des années et l’arrivée de la baguette de pain vendue 80 Fcfp n’y changera rien. Le pétrissage se fait dans le respect des traditions : à la main, avec une technique très particulière et typique à Arutua. « Il faut avoir le bras costaud avec toute la pâte qu’on doit porter et travailler », explique Tautiare Tinomoe.
 
A chaque fois que ce fameux pain est préparé, Shayla, la petite fille de la famille, met également la main à la pâte: « J’aime travailler la pâte. C’est aussi pour aider ma mamie et ma tati ».
 
Une fois aplati et posé au fond du four, il ne faut que quelques minutes pour dorer les petits pains. Une gourmandise qui se mange chaude, nature ou avec du beurre, au petit déjeuner ou sur le vif. A Arutua, le « faraoa tunu paa » se déguste à toute heure.

(Reportage Rony Mou-Fat)

 

Le reportage de Rony Mou-Fat

Dernières news