Dans les coulisses du Magic Circus of Samoa

Publié le

Publié le 09/01/2019 à 15:03 - Mise à jour le 09/01/2019 à 15:03

Évoluer dans un cirque demande beaucoup de sacrifices. Travail et rigueur font partie du quotidien des artistes du Magic Circus of Samoa, qui poursuivent actuellement leur tournée polynésienne du côté de Raiatea.
 
Chaque jour, sans exception, ils enchaînent les entraînements. Parce que c’est « le secret du succès », dit simplement Francis Falanisisi, l’un des acrobates aériens. « Si tu loupes une journée, ta prestation du soir risque d’être moins bonne. Tu dois tout le temps te mettre en condition pour être prêt à chaque prestation. »
 
« Ils doivent beaucoup travailler, renchérit Tusitala Leautuli, leur ingénieur son et lumière, que ce soit en monocycle, aux anneaux, au jonglage ou à la contorsion, parce que sur scène, ils doivent enchaîner deux heures de spectacle, voire un peu plus, car on ne sait jamais à quoi s’attendre dans un spectacle en live. »
 
Abraham Tefra, lui, est contorsionniste. Il est le M. Caoutchouc du groupe. Il passe près de 4 heures par jour à s’entraîner. « On doit préparer notre corps avant de passer sur scène, pour cela, il ne faut pas négliger les étirements, travailler ses muscles, ses articulations… tout son corps », détaille-t-il.
 
Pour ces artistes, c’est un mal pour un bien, comme l’explique Charné Potgieter, contorsionniste aérienne. « Le cirque nous donne l’opportunité de voyager, de découvrir d’autres cultures, de faire des rencontres. C’est pour moi une superbe opportunité d’avoir intégré le cirque de Samoa, parce qu’il est le seul à faire une tournée dans tout le bassin du Pacifique. »
 
Rien que pour Raiatea, le Magic Circus of Samoa prolonge son séjour d’une semaine afin que les élèves revenant de vacances puissent en profiter. Ils devraient ensuite poursuivre leur tournée sur Bora Bora.
 
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

Dernières news