fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Dans les coulisses du Hura Tapairu avec le groupe Hitireva

Publié le

Publié le 21/11/2018 à 15:41 - Mise à jour le 21/11/2018 à 15:41
Lecture 2 minutes

À 24 heures du coup d’envoi de la compétition, c’est l’effervescence sur le parking de Fare Ute qui accueille depuis trois mois les répétitions de la troupe Hitireva. Pour les 20 danseuses qui monteront sur scène vendredi soir, l’heure est aux derniers ajustements. Si nous avons eu le droit de voir les costumes, le thème, lui, restera secret… “On garde la surprise car on aimerait inviter le public à venir nous voir, et qu’ils soient tolérants aussi envers tous ces danseurs qui sont là et qui ont donné beaucoup de leur temps” nous dit Kehaulani Chanquy, chorégraphe.

>>> Lire aussi : Potii Ori no Moorea ou quand des agents communaux se lancent au Hura Tapairu

Et Hitireva ne s’arrêtera pas là : la troupe présentera cette année une formation mixte et un groupe de tane. Trois formations, c’est donc trois fois plus de travail, mais aussi trois plus de créativité exprimée. “C’était très intéressant de faire ces trois formations pour que différents artistes puissent avoir leurs créations, comme en musique par exemple. Avec ces trois formations, on a pu laisser cette responsabilité de composer à certains de nos musiciens” poursuit Kehaulani.

Pour Hitireva la barre est haute. La troupe, vainqueur du Heiva Hura Tau en 2016 est attendue au tournant par les spectateurs. Une pression dont les danseurs essaient de se défaire, pour prendre du plaisir : “Pour l’instant, on est à fond dans les répétitions, dans le thème… et on prend beaucoup de plaisir à venir aux répétitions et à partager ce moment-là ensemble” déclare Tini Chaulet, danseuse depuis 2008 dans le groupe Hitireva.

“À nous de continuer de briller ! Pour le moment, nous sommes sereins, on ne se prend pas la tête, c’est que du plaisir !’ confirme Kehaulani. Après le spectacle, les 20 danseuses partiront le soir-même au Japon pour reproduire le spectacle présenté en juillet sur le marae Arahurahu.
 

Rédaction web avec Tamara Sentis 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X