fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Culture: La convention cadre Etat-Pays sera signée début 2017

Publié le

Publié le 15/12/2016 à 14:23 - Mise à jour le 15/12/2016 à 14:23
Lecture 2 minutes

Les échanges ont principalement porté sur le projet de convention-cadre entre l’Etat et le Pays, en matière de coopération culturelle, qui devrait être signé début 2017, conformément aux engagements pris par la ministre de la Culture et de la Communication.
 
Pour rappel, depuis la “Convention pour le développement culturel de la Polynésie française” signée en 1994, aucun accord-cadre n’a été renégocié entre l’Etat et le Pays. Cette convention est ainsi très attendue par la collectivité.
 
Dans cette perspective, Richard Lagrange, inspecteur général des affaires culturelles, s’était rendu en juillet dernier en Polynésie française, afin de réaliser un état des lieux du paysage culturel polynésien et de définir des priorités.
 
Une réunion avait eu lieu le 28 novembre au cabinet d’Audrey Azoulay, en présence des directeurs et chefs de service sous-tutelle du ministère, afin de valider les recommandations retenues et prendre en compte les engagements pris par les deux ministres lors de leur rencontre à Paris en octobre dernier.
 
Le secrétariat général est désormais chargé, en lien avec les directions générales, de proposer un projet de convention-cadre de coopération culturelle entre l’Etat et le Pays.
 
Les échanges ont, par ailleurs, porté sur les dossiers UNESCO polynésiens. Le rapport définitif de la direction des patrimoines concernant la candidature de Taputapuatea, sera prochainement transmis, avec les amendements nécessaires, en vue de la présentation du dossier au prochain Comité du patrimoine mondial qui se tiendra en juillet 2017 à Cracovie (Pologne).
 
D’autre part, un point a été fait sur le projet de centre culturel. Heremoana Maamaatuaiahutapu a indiqué que le cabinet d’études retenu par le Pays pour préciser les contours du futur établissement, venait de remettre son rapport de programmation au gouvernement.
 
Trois cabinets d’architectes ont d’ores et déjà été choisis par le comité de sélection ad hoc, pour une mise en concours dans les prochains mois.
 
Enfin, Heremoana Maamaatuaiahutapu a abordé avec Marie-Pierre Bouchaudy, le code de la propriété intellectuelle en cours d’élaboration en Polynésie française. Un état des lieux et une étude des textes applicables ont été demandés aux services du ministère de la Culture. Ce travail viendra en soutien de la démarche d’identification des droits perçus et de leur répartition auprès des artistes polynésiens. 
 

Rédaction Web avec communiqué

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X