fbpx
lundi 17 février 2020
A VOIR

|

Conservatoire artistique : les enseignants attendent plus de 2 000 élèves

Publié le

Les enseignants du Conservatoire artistique de la Polynésie française étaient rassemblés ce vendredi pour une réunion de pré-rentrée. Ils se préparent à recevoir plus de 2000 élèves dès le lundi 26 août.

Publié le 16/08/2019 à 15:31 - Mise à jour le 16/08/2019 à 16:14
Lecture 2 minutes

Les enseignants du Conservatoire artistique de la Polynésie française étaient rassemblés ce vendredi pour une réunion de pré-rentrée. Ils se préparent à recevoir plus de 2000 élèves dès le lundi 26 août.

La rentrée se prépare aussi du côté du Conservatoire artistique de la Polynésie française. Les enseignants ont été réunis ce vendredi autour de leur directeur, Fabien Dinard, pour une réunion de pré-rentrée.

Ce dernier a rappelé les grands objectifs de l’année, qui commencera fort avec le premier Festival international de Jazz de Tahiti et la présence de la grande chanteuse Deedee Bridgewater, les 26, 28 et 29 septembre prochains.

L’année se poursuivra avec deux événements majeurs : une première mondiale, un opéra classique en reo tahiti, Te Tura Ma’ohi, adaptation d’une œuvre de Masgagni, Cavaleria Rusticana, avec l’orchestre symphonique, le chœur des adultes et les élèves avancés du département de ‘ori tahiti ; puis le grand gala de fin d’année place To’ata, en juin 2020, consacré au panthéon des anciens dieux polynésiens.

Au delà des quelques 25 concerts, pièces et galas qui seront donnés entre les mois de septembre 2019 et juillet 2020, avec le choix d’un nouveau groupe pour les spectacles sur le marae Arahurahu, les enseignants ont travaillé par ateliers sur plusieurs thèmes transversaux, allant de l’introduction du reo tahiti dans toutes les disciplines enseignées (classiques, théâtre, arts visuels) à l’appropriation des espaces, en passant par une réflexion sur le soutien à apporter aux élèves souhaitant poursuivre leurs études au niveau supérieur et les pratiques collectives.

Tous se préparent à recevoir plus de 2000 élèves pour l’année à venir, dès le lundi 26 août prochain, sachant qu’auparavant, trois jours de rencontres parents/professeurs/élèves sont organisés les mercredi 21 (8h-18h), les jeudi 22 et vendredi 23 août prochains (13h-18h), le vendredi étant réservé aux nouvelles inscriptions.

Ces trois journées permettent de valider les inscriptions, d’arrêter les horaires des cours et de délivrer, contre tout ou partie du paiement des frais de scolarité, la fameuse carte d’étudiant du Te Fare Upa Rau.

Renseignements et informations : [email protected], www.conservatoire.pf et tél. 40.50.14.14.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La chute impressionnante d’un surfeur à Nazaré

Le surfeur Alex Botelho a été gravement blessé par une grande vague, alors qu'il était en scooter des mers, lors du Big Wave Tour, épreuve du Nazaré Tow Surfing Challenge au Portugal.

La boxe éducative séduit de plus en plus de...

Du shadow et quelques frappes pour l’échauffement. Sur le ring, les enfants saluent leur public, comme des grands, avec des gestes amples et...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X