Concerts de musique baroque au Fenua

Publié le

Publié le 12/02/2016 à 6:16 - Mise à jour le 12/02/2016 à 6:16

L’ensemble choral et instrumental Pro Musica va présenter deux concerts de musique baroque les 26 et 28 févier prochains à la cathédrale de Papeete. L’entrée est libre.

Cette année deux nouveautés sont attendues. La choral présentera un nouveau style, avec le chant sacré baroque représenté dans ces concerts par deux compositeurs Marc-Antoine Charpentier et Franscesco Durante. Deuxième nouveauté, un nouveau chef de choeur, Jean-Michel DURANG spécialiste de la musique baroque, très titré (médaille d’or du conservatoire et victoire de la musique 2015 avec le groupe vocal Pygmalion).

Ce sont deux événements musicaux importants pour le chant choral classique à Tahiti.
 

Au programme :

Messe de minuit pour Noël  de Marc-Antoine Charpentier :
Messe pour quatre voix et orchestre (deux flûtes, cordes et continuo).

Cette œuvre de la fin du XVIIe  siècle, construite sur  le modèle des « messes parodies », est un mariage parfait entre le sacré et le profane, entre les textes liturgiques de l’ordinaire de la messe et les œuvres populaires dont elle conserve toute la fraicheur et la simplicité musicale.
Cette messe a été composée par le maître de la musique religieuse française du siècle de  Louis XIV,  Marc Antoine Charpentier,  redevenu célèbre de nos jours grâce son Te Deum. Il était alors maître de musique à la  Sainte Chapelle à Paris et un des principaux rivaux de Lully.

Magnificat en Si bémol  de Francesco Durante
Le texte de cette œuvre se prête tout particulièrement à la jubilation des interprètes, chœur, solistes et orchestre à travers une virtuosité typique de ce baroque italien caractéristique de la Contre-réforme
Durante est un compositeur italien qui s’est essentiellement consacré à la musique religieuse. Il a partagé sa vie musicale, au cours de la première moitié du XVIIIe siècle entre Rome et Naples où  il était un maître reconnu et influent.

 

Informations pratiques :

Deux concerts gratuits à la cathédrale de Papeete :
Le vendredi 26 février à partir de 20h
Le dimanche 28 février à partir de 17h30

Entrée libre

Dernières news