jeudi 16 septembre 2021
A VOIR

|

Comment ouvrir une noix de coco à mains nues ? Réponse à Maupiti

Publié le

Comment casser une noix de coco avec juste une feuille de palme de cocotier et ses mains ? La réponse est à découvrir à Maupiti...

Publié le 12/01/2021 à 11:10 - Mise à jour le 12/01/2021 à 11:11
Lecture < 1 min.

Comment casser une noix de coco avec juste une feuille de palme de cocotier et ses mains ? La réponse est à découvrir à Maupiti...

Maui Tauirai place la feuille en cercle sur un caillou : “surtout, vous tournez bien les yeux du coco vers le bas, et puis après…” Maui tape un grand coup. La noix de coco s’ouvre en deux.

La démonstration surprend toujours, surtout les touristes. Pour “papa Maui”, cette démonstration est aussi l’occasion de rappeler l’importance des mots et du vocabulaire employé. La population se trompe souvent entre le verbe “râper” et la “râpe à coco” : “La râpe se dit “tuai” ou “tau’au“. Et lorsque les parents disent aux enfants d’aller râper du coco, ” ‘ana te ha’ari” est l’action de râper le coco et le coco se râpe donc sur un tuai ou un tau’au.”

De peur que toutes ces histoires ne sombrent dans l’oubli, “papa Maui” s’est mis à écrire toutes les histoires et légendes de son île portées à sa connaissance. Son vœu le plus cher est d’en publier un livre qui s’intitulerait “Maurua (autre nom de Maupiti, NDLR) et ses histoires cachées“.

infos coronavirus