mardi 30 novembre 2021
A VOIR

|

Claude Renvoyé est décédé

Publié le

Claude Renvoyé, fondateur et Ra’atira du groupe de danse traditionnelle Huriama nous a quitté mardi, à Papara, à l’âge de 76 ans.

Publié le 23/06/2021 à 16:00 - Mise à jour le 23/06/2021 à 17:38
Lecture < 1 min.

Claude Renvoyé, fondateur et Ra’atira du groupe de danse traditionnelle Huriama nous a quitté mardi, à Papara, à l’âge de 76 ans.

Très sollicité par le service du tourisme pour son professionnalisme, le groupe Huriama s’est progressivement positionné dans l’accueil des touristes, à l’arrivée de l’aéroport de Tahiti-Fa’a’a, et à l’escale des paquebots au quai d’honneur de Papeete.

Claude Renvoyé est né le 10 novembre 1945 à Papeete. Il a découvert à 14 ans la danse dans la troupe Heiva de Madeleine Mou’a. Sa passion pour la danse était telle qu’il a quitté le collège pour intégrer le groupe et se consacrer au ori tahiti.

En 1980, alors président de l’association des copropriétaires du quartier Torea où il résidait, il a créé son groupe de danse traditionnelle, Huriama. L’objectif premier était de réunir les jeunes par la danse. Il ainsi pu les amener aux concours de chants et de danses du Heiva. Bien que le groupe n’a obtenu aucun prix, il a maintenu sa troupe en activité pour des spectacles dans les hôtels et des animations privées.

En 1997, Huriama a animé le voyage inaugural du paquebot Paul Gauguin et a fait plusieurs déplacements à l’étranger, notamment en Allemagne, d’où Claude Renvoyé a ramené un bout du mur de Berlin.

Claude Renvoyé travaillait comme planton à la Compagnie générale maritime (CGM) jusqu’à sa retraite.

Le président Edouard Fritch, le ministre de la Culture, de l’environnement en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et l’ensemble du gouvernement, présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

infos coronavirus