mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Centenaire de l’Armistice : la fresque de Bruat officiellement inaugurée

Publié le

Publié le 28/01/2019 à 13:27 - Mise à jour le 28/01/2019 à 13:27
Lecture 2 minutes

Quatre artistes du fenua -Abuze, Cronos, HTJ et Komosulo- avaient été sélectionnés par le ministère de la Culture pour réaliser une imposante fresque leur rendant hommage. Leur travail a débuté en décembre et s’est achevé la semaine dernière par la pose de portraits d’anciens combattants travaillés sur ordinateur et imprimés sur des plaques en aluminium. « On est à la fois sur cette notion de travail de mémoire mais aussi de travail artistique. C’était important pour nous que ce soit de jeunes artistes qui aient été choisis pour réaliser cette oeuvre, souligne Heremoana Maamaatuaiahutapu. Ce n’est pas une oeuvre morbide au contraire. C’est de l’art contemporain, c’est un art vivant pour parler de notre histoire. « 

La fresque a été officiellement inaugurée ce mardi en présence des autorités du Pays. « Aujourd’hui nous sommes en Polynésie d’une façon générale, très attachés à la mémoire. (…)Il est important que l’on marque l’esprit de nos populations et surtout de nos jeunes sur le rôle qu’ont joué les Polynésiens pour la protection des libertés, pour la France libre. ce n’est que justice rendue à nos anciens poilus », estime le président du Pays Edouard Fritch.  

C’est le mur des anciennes écuries de la caserne Bruat, situé le long de la rue du Bataillon du Pacifique, qui a été choisi pour la réalisation du projet.  
 

Les portraits affichés ont été sélectionnés « pour pouvoir y attacher une histoire », explique Jean-Christophe Shigetomi, historien. « Avec les artistes, en fonction de la qualité numérique des documents que l’on avait, on a choisi des portraits, chaque portrait ayant une histoire particulière (…)Ce sont des portraits de combattants de la Grande guerre et de la Seconde guerre mondiale, qui ont pour certains donner leur vie c’est le cas de Charles Bernardino, et/ou qui ont donné leurs tripes pour répondre à des circonstances particulières qu’étaient la guerre et la défense des libertés. » 

 

Rédaction web 

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV