fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Ce dimanche au musée, on a voyagé dans l’histoire… et le goût !

Publié le

Publié le 02/02/2019 à 15:06 - Mise à jour le 02/02/2019 à 15:06
Lecture 2 minutes

Ils poussent dans les jardins du musée de Tahiti et des îles. Canne à sucre, ti’a’iri, ora, ‘aito et bien d’autres espèces d’arbres et plantes bien connues du public. Pour autant, leurs différents usages sont parfois ignorés, comme par exemple la suie du ti’a’iri, qui servait de base à la fabrication de l’encre des tatouages.
 
La visite botanique est aussi l’occasion de différencier les plantes indigènes des plantes endémiques, ou encore des espèces d’introduction polynésienne. Une visite qui fidélise les participants, comme Claire, qui en est à sa quatrième session.
 
“Je suis arrivée il y a un an à Tahiti pour quatre ans et je suis arrivée avec la ferme intention d’essayer de connaître la culture polynésienne, explique-t-elle. Donc chaque fois que je peux, je viens !”
 
Le thème du jour permet de revoir la conception botanique mais aussi culinaire de la Polynésie d’aujourd’hui, bien différente des années 1700. Pour remonter dans le temps et travailler les papilles, les participants goûtent à l’aveugle fruits, feuilles mais aussi des racines.
 
L’expérience permet de comprendre ce que l’on ne mangeait pas aux temps anciens, comme l’ananas ou les poissons, souvent réservés aux rois.
 
“On avait plutôt des goûts astringents et fermentés, comme par exemple le ma ou le ti’o’o, la pâte de ‘uru fermentée qu’on mangeait beaucoup plus loin après, ou le nahe, détaille Hinatea Colombani, la directrice du centre culturel Arioi et organisatrice de l’événement. Donc c’est un petit peu notre surprise culinaire, faire goûter le nahe qui est une fougère et de leur faire découvrir ce goût auquel on ne s’attend pas du tout”, conclut-elle dans un sourire.
 
Le dimanche au musée, c’est chaque 1er dimanche du mois l’occasion d’enrichir ses connaissances culturelles et de les mettre en pratique.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol
 
 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

Web Zone : Tahiti tourisme mise sur les réseaux...

Tahiti Tourisme mise sur les réseaux sociaux pour impliquer la population dans sa nouvelle campagne de communication… Un grand casting est lancé durant tout le mois d’octobre. On en parle dans votre rubrique Web Zone.

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X