mardi 24 mai 2022
A VOIR

|

Cathy Perchoc, artiste passionnée de Moorea

Publié le

Publié le 01/06/2016 à 12:08 - Mise à jour le 01/06/2016 à 12:08
Lecture 3 minutes

Elle a plus de 11 000 “fans” sur Facebook. Et pourtant, on parle très peu de cette artiste. Cathy Perchoc s’est installée en Polynésie en 2009, avec sa famille, et plus précisément à Moorea. “De nombreux artistes y habitent, il faut croire que cette île est propice à la création. La vie y est paisible et les personnes qui y habitent ont ce regard et ce sourire que je veux retrouver dans mes peintures”, confie Cathy. 
Bien qu’elle n’ai pas fait d’études dans ce domaine, l’art a toujours fait partie de sa vie : elle dessine depuis son enfance. À son arrivée sur l’île soeur, elle a appris la peinture à l’huile auprès d’un artiste reconnu, Jean-Luc Bousquet. Une expérience qui l’a amenée à exposer avec d’autres élèves du peintre en 2012 à la Maison de la culture.

Depuis, Cathy continue de peindre seule “avec l’objectif de toujours mieux faire. C’est une passion pour laquelle j’aimerais avoir plus de temps”, nous dit-elle. Cette “maman à temps plein” est inspirée avant tout par “les visages, les enfants, la vieillesse. Les expressions, les regards, les traits de chacun. La vie et la beauté en chacun de nous”, raconte-t-elle. 
Si les portraits constituent la grande majorité de ses oeuvres, Cathy ne compte pas s’arrêter là, et souhaite explorer d’autres styles. “J’aime faire toujours mieux, je suis une perfectionniste. Je suis restée dans ce thème, car je considère que j’ai encore du travail à accomplir pour pouvoir me satisfaire pleinement. Il est certain que la peinture me conduira vers d’autres thèmes. Le monde est vaste : des animaux, des fleurs seraient aussi une jolie source d’inspiration.”

Cathy a déjà vendu plusieurs de ses oeuvres. Elle travaille souvent d’après photo et a un faible pour les clichés du Français Réhahn,  photographe installé au Vietnam. Une exposition des deux artistes est d’ailleurs en préparation. 
 

Manon Kemounbaye

Vous avez du talent ? Vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu ? Contactez-nous à [email protected] ou via Facebook, en message privé.

 

infos coronavirus