lundi 14 juin 2021
A VOIR

|

Cathy Perchoc, artiste passionnée de Moorea

Publié le

Publié le 01/06/2016 à 12:08 - Mise à jour le 01/06/2016 à 12:08
Lecture 3 minutes

Elle a plus de 11 000 « fans » sur Facebook. Et pourtant, on parle très peu de cette artiste. Cathy Perchoc s’est installée en Polynésie en 2009, avec sa famille, et plus précisément à Moorea. « De nombreux artistes y habitent, il faut croire que cette île est propice à la création. La vie y est paisible et les personnes qui y habitent ont ce regard et ce sourire que je veux retrouver dans mes peintures », confie Cathy. 
Bien qu’elle n’ai pas fait d’études dans ce domaine, l’art a toujours fait partie de sa vie : elle dessine depuis son enfance. À son arrivée sur l’île soeur, elle a appris la peinture à l’huile auprès d’un artiste reconnu, Jean-Luc Bousquet. Une expérience qui l’a amenée à exposer avec d’autres élèves du peintre en 2012 à la Maison de la culture.

Depuis, Cathy continue de peindre seule « avec l’objectif de toujours mieux faire. C’est une passion pour laquelle j’aimerais avoir plus de temps », nous dit-elle. Cette « maman à temps plein » est inspirée avant tout par « les visages, les enfants, la vieillesse. Les expressions, les regards, les traits de chacun. La vie et la beauté en chacun de nous », raconte-t-elle. 
Si les portraits constituent la grande majorité de ses oeuvres, Cathy ne compte pas s’arrêter là, et souhaite explorer d’autres styles. « J’aime faire toujours mieux, je suis une perfectionniste. Je suis restée dans ce thème, car je considère que j’ai encore du travail à accomplir pour pouvoir me satisfaire pleinement. Il est certain que la peinture me conduira vers d’autres thèmes. Le monde est vaste : des animaux, des fleurs seraient aussi une jolie source d’inspiration. »

Cathy a déjà vendu plusieurs de ses oeuvres. Elle travaille souvent d’après photo et a un faible pour les clichés du Français Réhahn,  photographe installé au Vietnam. Une exposition des deux artistes est d’ailleurs en préparation. 
 

Manon Kemounbaye

Vous avez du talent ? Vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu ? Contactez-nous à [email protected] ou via Facebook, en message privé.

 

infos coronavirus