fbpx
vendredi 28 février 2020
A VOIR

|

Carine Bonnefoy Atger, une fille du jazz aux origines polynésiennes

Publié le

Carine Bonnefoy Atger est polynésienne par sa mère et provençale par son père. Sa musique de toujours est le jazz, mais cette pianiste et compositrice puise également l'inspiration dans ses racines locales. Elle sera en concert au restaurant White, mercredi à partir de 19 h 30, accompagnée de trois autres musiciens.

Publié le 17/12/2019 à 16:32 - Mise à jour le 03/02/2020 à 13:41
Lecture 2 minutes

Carine Bonnefoy Atger est polynésienne par sa mère et provençale par son père. Sa musique de toujours est le jazz, mais cette pianiste et compositrice puise également l'inspiration dans ses racines locales. Elle sera en concert au restaurant White, mercredi à partir de 19 h 30, accompagnée de trois autres musiciens.

Elle est pianiste, compositrice, arrangeuse, orchestratrice et chef d’orchestre. Carine Bonnefoy Atger, fille du jazz, mais aussi d’une polynésienne de Taha’a et d’un provençal, est revenue au fenua après 10 ans d’absence “pour retrouver sa culture, ses origines”.

Née à Toulon, c’est là-bas qu’elle découvre le piano à l’âge de 7 ans, et elle ne l’aura plus jamais lâché. Diplômée du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris, elle est également docteur en musicologie depuis 2017.

Et depuis 25 ans, elle redistribue son savoir en enseignant la composition à des étudiants âgés de 17 à 35 ans.

Carine est également une artiste primée. D’abord du Django d’Or / Prix Sacem de la création pour son album “Outre-Terres” en 2007 ; puis d’un Grammy en 2009. Mais ce n’est pas le plus important. Pour elle, c’est la musique qui prime.

L’artiste puise une partie de son inspiration dans ses racines polynésiennes. “Je pense que ce qui me touche le plus, ce sont les sonorités des percussions, que j’ai pu réintégrer d’une certaine manière dans mes compositions, et notamment en jouant quelques-une d’entre elles, dont le to’ere et le pahu.”

Corine a sorti un nouvel album en mai dernier “avec un grand ensemble de 17 musiciens que je dirige en France”, confie-t-elle. “C’est un peu un instrumentarium atypique. Il y a un quintet à cordes, il y a trois voix sans paroles, sans texte, cinq bois et cuivres, et une section rythmique avec une guitare. Et moi je suis au piano. Toute la musique est originale.”

Vous pourrez entendre cette musique originale, mais également des standards du jazz, mercredi au restaurant White à partir de 19h30. La jeune femme y sera en concert avec Armando Castagnoli au saxophone, Félix Vilchez à la basse et Karl Brinckfieldt à la batterie.

Participation : 1500 Fcfp par personne. Places limitées, réservation conseillée au 40.42.70.88 et au 89.29.11.58

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Intercontinental Moorea : les libertés fondamentales invoquées pour annuler...

Au Palais de Justice ce matin, le juge du tribunal du travail examinait la demande de l’avocat des 4 anciens salariés de l’Intercontinental Moorea licenciés après de fausses accusations de viol sur une employée.

Papeete : Michel Buillard ne sera pas radié des...

La réponse est tombée en début d’après-midi. Michel Buillard n'est pas radié des listes électorales. Ce lundi, le tribunal a débouté de...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X