dimanche 27 septembre 2020
A VOIR

|

Bienvenue dans l’année du Rat de métal

Publié le

Les festivités célébrant le nouvel an chinois ont démarré ce samedi matin au temple Kanti de Mamao avec la danse du lion. Cet événement important aux yeux de la communauté chinoise permet de perpétuer leur culture lors de ce passage à l’année du Rat de métal.

Publié le 25/01/2020 à 16:43 - Mise à jour le 27/01/2020 à 12:02
Lecture < 1 min.

Les festivités célébrant le nouvel an chinois ont démarré ce samedi matin au temple Kanti de Mamao avec la danse du lion. Cet événement important aux yeux de la communauté chinoise permet de perpétuer leur culture lors de ce passage à l’année du Rat de métal.

Les festivités du nouvel an chinois ont débuté ce samedi matin par la traditionnelle danse du lion pour célébrer comme il se doit l’arrivée de l’année du Rat de Métal. Une cérémonie au parfum d’encens, d’autant qu’un nouveau lion était à l’honneur.

Pour l’accueillir, une tige de pamplemoussier a été précieusement attaché à sa corne. Pour la communauté chinoise, le pamplemoussier apporte la prospérité et il chasse aussi les mauvais esprits. Pour réveiller son lion offert par sa grand-mère, Evan, aidé de Haukea, lui a fait effectuer ses premiers pas de danse.

Chaque année, les festivités du nouvel an chinois attirent les foules. Pour beaucoup c’est l’occasion de brûler des bâtons d’encens, de rendre hommage aux ancêtres. Avec l’espoir que lors de cette nouvelle année leurs vœux se concrétiseront. Mais c’est aussi l’occasion, pour d’autres, de découvrir une culture.

Les festivités se poursuivront dimanche prochain avec l’incontournable journée culturelle au temple Kanti. Des démonstrations de danse, de tai chi et d’arts martiaux seront proposées.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV