fbpx
dimanche 16 février 2020
A VOIR

|

Bienvenue dans l’année du Rat de métal

Publié le

Les festivités célébrant le nouvel an chinois ont démarré ce samedi matin au temple Kanti de Mamao avec la danse du lion. Cet événement important aux yeux de la communauté chinoise permet de perpétuer leur culture lors de ce passage à l’année du Rat de métal.

Publié le 25/01/2020 à 16:43 - Mise à jour le 27/01/2020 à 12:02
Lecture < 1 min.

Les festivités célébrant le nouvel an chinois ont démarré ce samedi matin au temple Kanti de Mamao avec la danse du lion. Cet événement important aux yeux de la communauté chinoise permet de perpétuer leur culture lors de ce passage à l’année du Rat de métal.

Les festivités du nouvel an chinois ont débuté ce samedi matin par la traditionnelle danse du lion pour célébrer comme il se doit l’arrivée de l’année du Rat de Métal. Une cérémonie au parfum d’encens, d’autant qu’un nouveau lion était à l’honneur.

Pour l’accueillir, une tige de pamplemoussier a été précieusement attaché à sa corne. Pour la communauté chinoise, le pamplemoussier apporte la prospérité et il chasse aussi les mauvais esprits. Pour réveiller son lion offert par sa grand-mère, Evan, aidé de Haukea, lui a fait effectuer ses premiers pas de danse.

Chaque année, les festivités du nouvel an chinois attirent les foules. Pour beaucoup c’est l’occasion de brûler des bâtons d’encens, de rendre hommage aux ancêtres. Avec l’espoir que lors de cette nouvelle année leurs vœux se concrétiseront. Mais c’est aussi l’occasion, pour d’autres, de découvrir une culture.

Les festivités se poursuivront dimanche prochain avec l’incontournable journée culturelle au temple Kanti. Des démonstrations de danse, de tai chi et d’arts martiaux seront proposées.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Fin de grève à la DSFE

L’essentiel du cahier de revendications à trouvé une issue consensuelle pour les deux parties, note la présidence dans un communiqué. Des avancées...

Pose de la première pierre des travaux d’aménagement de...

La cérémonie de pose de la première pierre pour la deuxième tranche des travaux d’aménagement de la Pointe Vénus à Mahina s’est déroulée, jeudi matin, en présence du Président Edouard Fritch et de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.

Séquestration à Faa’a : la victime menacée d’être “exécutée...

C'est une affaire dont on n'avait jusqu'alors pas entendu parler : trois hommes accusés de séquestration à Faa'a ont été placés en détention provisoire ce jeudi après-midi. Durant plusieurs jours, ils ont violenté leur victime, sur fond de trafic d'ice, et ont à plusieurs reprises menacé de la tuer.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X