mercredi 14 avril 2021
A VOIR

|

Bientôt un nouveau diplôme supérieur au Centre des métiers d’art

Publié le

Le Centre des métiers d'art travaille, en partenariat avec l'Université de la Polynésie, à l'ouverture d'une formation au Diplôme national des métiers d'art et du design d'ici la rentrée 2022, nous apprend le compte-rendu du conseil des ministres.

Publié le 24/03/2021 à 15:40 - Mise à jour le 24/03/2021 à 15:40
Lecture 2 minutes

Le Centre des métiers d'art travaille, en partenariat avec l'Université de la Polynésie, à l'ouverture d'une formation au Diplôme national des métiers d'art et du design d'ici la rentrée 2022, nous apprend le compte-rendu du conseil des ministres.

Le Centre des métiers d’art poursuit son développement vers l’excellence. Après avoir mis en place deux diplômes polynésiens en 2016, le Certificat Polynésien des Métiers d’Art (CPMA) équivalent à un CAP, et le Brevet Polynésien des Métiers d’Art (BPMA) équivalent à un baccalauréat professionnel, tous deux reconnus au niveau national depuis 2019, l’établissement travaille à présent à l’ouverture, à la rentrée 2022, d’une formation au Diplôme National des Métiers d’Art et de Design (DN MADE), en partenariat avec l’Université de la Polynésie française.

Des réunions de travail se poursuivent afin de préciser le contenu de la maquette de la formation et la possibilité de mutualiser les enseignements (langues, cultures et sociétés, et lettres et arts), et d’instruire la demande d’accréditation CMA/UPF pour l’ouverture d’une formation DN MADE à l’adresse du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.

Le projet de mise en place d’une licence professionnelle au sein du CMA, présenté au vice-recteur de la Polynésie et aux inspecteurs sous sa tutelle, bénéficiera également d’un accompagnement visant à la validation du diplôme et à l’obtention d’une reconnaissance nationale, voire internationale. Ainsi, il pourra intégrer le dispositif d’orientation post-bac « Parcoursup » qui s’adresse aux futurs étudiants et qui est géré par le ministère de l’Éducation, de la modernisation de l’administration en charge du numérique. 

Avec l’ouverture de ce nouveau diplôme, le Centre des métiers d’art a pour ambition :
– d’offrir l’opportunité aux étudiants polynésiens et étudiants des territoires francophones du Pacifique (la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna) de suivre une formation supérieure reconnue nationalement et internationalement dans la seule école francophone du Pacifique dédiée aux métiers d’art et aux arts plastiques océaniens ;
– d’inscrire en Polynésie la voie culturelle comme vecteur de formations et d’acquisitions de compétences professionnelles de niveau supérieur ;
– de faire de la Polynésie le carrefour de l’art contemporain océanien de ce XXIe siècle ;
– de faire adhérer au projet de réseau océanien de circulation des artistes « Putahi », rassemblement culturel et artistique créé depuis 2010 à l’initiative du CMA, avec un enseignant de l’Université de Waikato et les artistes des états et territoires océaniens. Ce réseau englobe déjà des artistes de nombreux pays océaniens ;
– d’offrir aux diplômés la possibilité d’accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variés, dans les secteurs économiques du design et des métiers d’art qui englobent des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration.

Pour y arriver, il est prévu un phasage s’échelonnant sur 21 mois, avec d’abord des missions d’évaluation et de validation de l’installation du DN MADE, puis une modification du statut du CMA, et enfin, une définition des conditions de mise en place du DN MADE en Polynésie française.

À son ouverture, la formation DN MADE accueillera dans un premier temps 12 étudiants, portant ainsi à 52 le nombre de stagiaires en formation au CMA.

Depuis sa création en 1980, le Centre des métiers d’art a accueilli et formé 782 élèves.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres :
– Modalités de publication des rescrits fiscaux
– Ouverture de quotas spécifiques d’importation de fleurs coupées pour la fête des mères
– Charter nautique : bilans, perspectives et refonte réglementaire
– Programmes de vols internationaux de la saison IATA Été 2021
– Mise sur le marché du vaccin Janssen contre la covid-19
– Création de la plateforme de démarches en ligne « Mes-démarches.gov.pf »
– Projet de déploiement d’espaces de service public de proximité
– Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
– Subvention d’investissement en faveur de l’Enseignement catholique pour la rénovation du collège Sainte-Anne d’Atuona

infos coronavirus