mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Artisanat : 14e édition du salon Te rara’a

Publié le

Le ministre en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert la 14e édition du salon Te rara’a ce lundi à l’assemblée de la Polynésie française.

Publié le 17/02/2020 à 14:02 - Mise à jour le 17/02/2020 à 14:02
Lecture 2 minutes

Le ministre en charge de l’artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert la 14e édition du salon Te rara’a ce lundi à l’assemblée de la Polynésie française.

Cette exposition, organisée par l’association artisanale Te Rara’a, présidée par Mélia Avae, se tiend jusqu’au 1er mars et accueille une trentaine d’artisans spécialisés dans la vannerie.

L’association va aussi organiser pour ce salon, placé sous le thème « A neva i muri e a rara’a » (Inspire toi de ton passé et tresse), des conférences menées par Mélia Avae et illustrées par des tableaux vivants. Elles seront animées par les artisans-exposants, sur l’origine du pandanus aux îles Australes jusqu’à l’apparition du ‘ete (contenant) ainsi que sur l’historique du pe’ue, natte couramment utilisée dans les demeures polynésiennes.

Le public est invité à découvrir la vannerie des Tuhaa Pae : les paniers, les nattes et chapeaux en pandanus et en niau blanc de Tubuai, Rurutu et Rimatara, en aeho de Rapa, et les colliers en coquillages et les tifaifai de Raivavae.

L’association Te Rara’a prévoit également de promouvoir la culture des îles Australes, les samedis 22 et 29 février prochains, au travers, notamment de prestations de chants et danses de jeunes originaires de ces îles, d’un défilé de mode, d’une démonstration de préparation du popoi et de dégustations de plats typiques de l’archipel.

PRATIQUE

Salon Te rara’a
Jusqu’au 1er mars
Hall de l’assemblée de la Polynésie

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV