vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Article n°9915

Publié le

Publié le 30/01/2016 à 17:30 - Mise à jour le 30/01/2016 à 17:30
Lecture < 1 min.

Les festivités du jour de l’an chinois se tiendront du 08 au 20 Février. La chèvre de bois vert cède la place au singe de Feu rouge…A quelque jours des célébrations, l’heure est au préparatifs. La sculpture représentant l’animal est réalisée par François LAM…Elle est en cours de finition dans son garage à TITIORO.

Au milieu des voitures et des outils de mécanique se dresse…un singe ou plutôt la sculpture de l’un des 12 animaux du zodiaque chinois…

La sculpture est entièrement réalisée dans de la mousse expansible. Un matériau facile à travailler et qui se conserve beaucoup plus longtemps selon l’artiste François LAM.

Pour réaliser cette pièce, François s’est inspiré de cette statuette de décoration. Le 08 Février, l’œuvre sera exposé au siège du SINITONG à Papeete où elle recevra la bénédiction à l’ouverture officielle du Festival du printemps. Un festival également placé sous le signe de la longévité.

Cette année le comité organisateur a reçu un nouveau lion. Il fera son entrée en scène à la cérémonie du réveil des lions le lundi 08 Février au Temple KHANTI à MAMAO puis à l’ouverture officiel des festivités au sinitong. La Journée Culturelle se tiendra le dimanche 14 Février dans les jardins du temple KANTI. La célébration du festival du printemps se termine le samedi 20 Février avec le traditionnel défilé des lanternes dans les rues de PAPEETE et le rassemblement place VAIETE. 

infos coronavirus