fbpx
mardi 10 décembre 2019
A VOIR

|

Arepha, de Tahiti à Raraka

Publié le

Publié le 02/03/2019 à 10:15 - Mise à jour le 02/03/2019 à 10:15
Lecture < 1 min.

À Raraka, vous allez facilement remarquer ce jeune très actif dans tout ce qu’il fait. Il n’est pourtant pas originaire de cet atoll des Tuamotu. Arepha Suhas a quitté sa Presqu’île de Tahiti il y a quatre ans pour tout apprendre de la vie pa’umotu.
 
“C’est différent, sourit-il. C’est dur aussi, il faut se débrouiller, ce n’est pas comme à Tahiti. Là, tu es obligé d’aller à la pêche tous les jours, faire le coprah, s’occuper du parc à poissons…”
 
Son initiation a été rapide car, à Raraka, on vit encore en communauté. On pêche ensemble, on fait le coprah ensemble, on aide son voisin à construire sa maison. Ce ne sont pas les activités qui manquent au quotidien. Arepha a appris plus de choses en peu de temps sur cet atoll coupé du monde.
 
Aujourd’hui il se plaît bien à Raraka, même si ses parents lui manquent ainsi que les courses de va’a avec son club Maire Nui de Tautira.
 

Rédaction web avec Ingrid et André Vohi

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un rare Gauguin de la période tahitienne vendu plus...

Cette huile sur toile de 1897 fait partie d'un cycle de neuf tableaux réalisés à Tahiti. Evocation probable d'"un paradis perdu avec une nature vierge...

Paea : Les trois adjoints conservent leur titre grâce...

Le cas de trois élus a été étudié, lundi soir, par l'équipe municipale. Fin novembre, Jean-Claude Hapairai, Teipo Teturu-Teaha et Yvette Tauru-Temauri,...

Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 dimanche soir à Atlanta, à l'issue d'une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X