Aratoa fête ses 20 ans dans les jardins du musée

Publié le

Kehaulani Chanquy a célébré mardi soir sa vingtième année à la tête de l’école de danse en proposant un gala dans ce somptueux décor de Punaauia

Publié le 21/10/2020 à 13:39 - Mise à jour le 21/10/2020 à 15:13

Kehaulani Chanquy a célébré mardi soir sa vingtième année à la tête de l’école de danse en proposant un gala dans ce somptueux décor de Punaauia

Une poignée de danseurs, et plus de 100 danseuses, dont la plus jeune a… deux ans et demi ! Il suffit de se rendre au motu de Arue, près du yacht club, un mercredi après-midi, pour constater le succès des cours proposés par Aratoa.

Mais quand tous les élèves sont réunis, qui plus est dans un décor idyllique, c’est encore plus impressionnant. L’océan Pacifique comme horizon, les jardins du musée comme écrin : la Maison de la culture s’est délocalisée, et c’est un mal pour un bien. Chaque famille de spectateurs dispose d’un espace délimité par des palmes de cocotier, pour respecter les distances recommandées.

Le spectacle, lui, revient sur l’évolution de la danse. Prévu initialement en mai, il patiente depuis cinq mois. Tableaux dynamiques, costumes soignés : Aratoa est une valeur sûre. Même les plus petits sont parfaitement synchronisés. La technique et la grâce des meilleures danseuses, à l’image de Matatini Mou, Maima Normand ou Iohanna Vivish, justifie les multiples prix de Hitireva au Heiva.

Car Aratoa est le vivier de l’un des groupes les plus prestigieux, Hitireva… qui présentera pas moins de trois groupes au Hura Tapairu, fin novembre. Avec l’espoir que soit maintenu cet événement phare de la culture polynésienne.

Dernières news