jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

‘A ‘ori a hura ‘e ‘a pehe

Publié le

Publié le 31/08/2016 à 8:34 - Mise à jour le 31/08/2016 à 8:34
Lecture 2 minutes

Après la diffusion d’un teaser qui a fait plus de 60 000 vues en seulement deux semaines, le Collectif des Tamari’i Ha’uti dévoile enfin son projet solidaire 2016 : un clip et un concert pour défendre la cause de la surdité en Polynésie française.

Le projet est plein de surprises.
La musique est nouvelle, titrée ‘A ‘ori ‘a hura ‘e ‘a pehe, elle a été écrite par Tamatoa KAUTAI, de l’association To Tiare, à l’origine de la création du collectif des Tamari’i Ha’uti. Le tempo plus enjoué que l’an passé, est entraînant et donne la nostalgie des années 1990, des années marquées par le succès international du groupe Fenua mené par Guy LAURENS. Les paroles uniquement en langue tahitienne lancent un message d’unité. Elles font rappeler tous les sens: le toucher, l’odorat, la vue, l’ouïe et la parole, et appellent la société à plus d’ouverture d’esprit face au handicap quel qu’il soit.

L’association soutenue est elle aussi nouvelle, c’est Apa e Reo Nui que ce collectif d’artistes du fenua a choisi d’aider en 2016. Une association assez discrète, et pour cause, elle manque d’interface (interprète pour les sourds et muets). Les projets d’Apa e Reo Nui sont pourtant nombreux : faire venir un interface, monter un internat pour les sourds à Tahiti, former sa communauté à la Langue des Signes Française, réouvrir une école adaptée aux enfants sourds et muets du fenua, etc. Le manque de subvention est un frein important pour le développement de l’association. Sa présidente, Vaea BILLY, qui fait apparition dans le clip, est très heureuse et touchée par le geste des Tamari’i Ha’uti en leur faveur. Elle espère que les fonds récoltés à travers le concert que ces artistes bénévoles donneront le 24 septembre 2016 permettront de financer un dispositif cadré et adapté aux sourds dans l’examen du permis de conduire.

Enfin, le collectif des Tamari’i Ha’uti subit lui aussi quelques nouveautés. Pour des raisons professionnels, quelques artistes seront regrettés lors du concert à To’ata le 24 septembre, mais leur absence sera comblée par de nouvelles voix et de nouveaux talents. Vevo, Eto, Sylvio Cicero, Takanini, Fred Garbutt, Jamaroots Kurahei Bennett, Walid, et même Trishka sont autant d’artistes qui joueront aux “enfants terribles” sur la scène de To’ata le mois prochain. Ils seront accompagnés par les artistes déjà “Tamari’i Ha’uti” en 2015 : Verua, Guy Laurens, les Hiro’s, Eva Ariitai, MixTape, Taloo ou encore Natura Jam.

Le concert du 24 septembre promet donc du beau spectacle. Les places en vente à Carrefour Punaauia, Arue et Tiare FM ne changent pas de prix : elles sont à 2000 francs. Les bénéfices de la soirée seront reversés en totalité à l’association Apa e Reo Nui.

Rédaction Web – Maite MAI

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Turama vous éclaire sur le démarchage à domicile

L’enquête Fetii Fenua vient de démarrer. Initiée par l’Institut de la Statistique, elle doit permettre de mieux connaître les mouvements de population en Polynésie et leurs besoins. Des enquêteurs viendront vous rendre visite. Comment les différencier des démarcheurs ? Nous répondons à cette question avec notre invité Raiarii Tama, chargé de communication de la Direction générale des Affaires Economiques (DGAE).

Tautira : un ahima’a géant pour 2600 convives

Plus de 2600 femmes protestantes se sont réunis samedi à Tautira pour donner leur analyse spirituelle de l’amour. Pour l’occasion, la paroisse de Tautira a préparé un four tahitien exceptionnel.

Moloka’i Hoe : la préparation des juniors d’EDT Va’a

La grande course hawaiienne Moloka’i Hoe aura lieu ce dimanche. Sur le départ, on retrouvera l’équipe junior d’EDT Va’a, qui signe sa première participation.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X