mercredi 4 août 2021
A VOIR

|

680 athlètes attendus pour le heiva tu’aro maohi

Publié le

Publié le 15/05/2016 à 9:55 - Mise à jour le 15/05/2016 à 9:55
Lecture < 1 min.

Cette journée revêtait une importance particulière pour les athlètes puisque le tournoi servait de qualification pour le heiva Tu’aro Maohi, qui aura lieu à Tahiti du 25 juin au 17 juillet prochain.

Il faut savoir que les îles aussi se préparent activement pour sélectionner les athlètes qui vont nous rejoindre pour le heiva.” indique Enoch Laughlin, le président de la fédération au micro de Tahiti Nui Télévision. En effet, cette année le heiva tu’aro maohi accueillera plus de 680 athlètes toutes disciplines confondues (coprah, course de porteurs de fruits, pirogue à voile etc..) dont 350 viennent des îles. Une délégation de 18 athlètes néo-zélandais est également attendue. Les kiwis avaient déjà prouvés l’an dernier qu’ils étaient de redoutables adversaire en lever de pierre.

Autre grande échéance, attendue avec impatience par les athlètes tahitiens, le heiva tu’aro maohi du triangle polynésien, prévu à Hawaii au mois de septembre. Cette compétition, dénommée Heiva i Waikiki beach, rassemblera des athlètes venus de Nouvelle-Zélande, de Tahiti, de Hawaii et de Rapa nui. Tahiti y participera en javelot, course de porteur de fruits et lever de pierre. Les athlètes qui s’y rendront devront s’illustrer dans au moins deux disciplines. Ils étaient donc nombreux, dimanche, à délaisser leur spécialité pour s’essayer à une nouvelle épreuve. Le nom des sélectionnés devrait être dévoilé sous peu par la fédération.

Rédaction web

Le président de la fédération, Enoch Laughlin, au micro de Tauhiti Tauniua Mu San

infos coronavirus